La "Flore de l'Afrique du Nord" de René Maire est une oeuvre monumentale: elle comporte 16 volumes, près de 5000 pages. Elle est l'aboutissement de la longue carrière botanique de Maire; un aboutissement hélas inachevé car la mort vint mettre un terme au travail de son auteur alors qu'il n'en était qu'aux deux tiers de son ouvrage. Manquent une partie des Fabaceae, les Lamiaceae et les Asteraceae.
Mais pour les familles traitées, cette flore reste un outil aujourd'hui indépassé. Les flores actuelles de la Mauritanie, du Maroc, de l'Algérie ou de la Tunisie fonctionnent comme des clefs de détermination; mais ensuite les espèces sont décrites de façon très sommaire et pas ou peu illustrées. On est alors devant cette difficulté que l'on a aucun moyen de s'assurer que le cheminement que l'on a fait dans la clef est correct. A l'opposé, dans la flore de Maire, chaque espèce fait l'objet d'une description complète de toutes ses parties et se trouve de plus illustrée d'un bon dessin au trait.
Il n'en reste pas moins que la Flore de Maire est d'un premier abord difficile:
- difficultés taxonomiques car avec les progrès considérables de la botanique au cours des 50 dernières années, beaucoup d'espèces et même de familles ont été renommées
- difficultés linguistiques car l'extrème précision des description de Maire s'appuie sur un vocabulaire scientifique parfois complexe à assimiler.
Pour faciliter un peu l'accès à cette flore, nous avons mis en archive non seulement les 16 volumes publiés mais aussi un découpage par familles.
Et puis nous vous proposons ci-dessous la lecture commentée des pages consacrées au laurier, Laurus nobilis L.. Maire était un homme méthodique et il a utilisé le même canevas pour toutes les espèces qu'il a décrites.