à la flore de l'Afrique du Nord
de René Maire
et de ses collaborateurs
(1 : zone méditerranéenne)
Les "Contributions à la Flore de l'Afrique du Nord"
De 1911 à 1949 René Maire a été la figure dominante de la botanique nord-africaine. Il a occupé la chaire de botanique à l'Université d'Alger et y a rassemblé un herbier considérable, tout en travaillant en étroite collaboration avec l'Institut scientifique de Rabat dirigé par son ami Louis Emberger.
Pendant toutes ces années Maire a conduit chaque année des voyages d'exploration botanique dans toute l'Afrique du Nord et dans le Sahara, seul ou en compagnie d'autres collègues. Les compte-rendus de ces missions ont été publiés au fur et à mesure dans plus de 140 articles et "contributions" dans le Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de l'Afrique du Nord ou dans le Bulletin de la Société des Sciences Naturelles du Maroc.
Ce travail colossal a été synthétisé une première fois dans le Catalogue de la Flore du Maroc (1931-1941), en collaboration avec Jahandiez et Emberger. Il a constitué le matériel de référence pour la monumentale Flore de l'Afrique du Nord dont Maire a pu rédiger les 16 premiers tomes qui n'ont été publiés qu'après son décès.
Nous avons mis en ligne en 2020 les 16 volumes de la Flore de l'Afrique du Nord. Nous mettons en ligne aujourd'hui ses contributions sur la zone méditerranéenne de l'Afrique du Nord. Pour parachever la bibliographie de Maire, il nous restera à mettre en ligne prochainement ses contributions sur la Flore du Sahara.
Contributions de Maire
Maire a publié les index de ses contributions 1-16 puis 17-18. Lebrun J.P. & Stork A.L. (1978) ont poursuivi ce travail et publié un index des contributions 1-35.
Contributions écrites avec Braun-Blanquet
Contributions avec Ducellier
Contributions avec de Litardière
Contributions avec Emberger