Al Yasmina – Jasminum – ⵜⴰⵣⵏⵣⴰⵡⵜ – Contributions à l’étude de la flore du Maghreb & du Sahara
Al Yasmina 3 : 3 (2022)
Géologie et botanique :
l'apport de Jean Sougy
Robert Vernet
& Cyrille Chatelain
Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 1/13
Contribution  :
Géologie et botanique :
l'apport de Jean Sougy
Robert Vernet & Cyrille Chatelain
Reçu le 12/02/2022. Révisé le 20/03/2022. Publié le .
Citation :
web => https://alyasmina.org/alyasmina-2022/sougy.html
Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 2/13

Résumé

Le géologue Jean Sougy a été le premier à dresser les cartes géologiques modernes du Sahara nord-mauritanien et à décrire dans leur ensemble les formations paléozoïques du Zemmour. Ses observations sur la préhistoire sont reconnues. Il a également touché la botanique avec la création d’un herbier pour cette région qui était méconnue des scientifiques, avec 287 échantillons dont une partie sont déposés au Muséum de Paris et une autre à Clermont-Ferrand ; nous avons pu en lister 187 pour la Mauritanie. Par cette publication nous voulons rendre hommage à cet infatiguable observateur et replacer ces découvertes dans un contexte biogéographique.

Abstract

The geologist Jean Sougy was the first to draw up modern geological maps of north mauritanian Sahara and to describe as a whole the Paleozoic formats of Zemmour. His observations on prehistory are well known, but they also touched botany with the creation of a herbarium of 487 samples for this region that was unknown to scientists, the majority is deposited in the Paris National Museum and an other in Clermont-Ferrand ; we listed 187 of them for Mauritania. With this text, we would like to pay homage to this tireless observer and place these discoveries in a biogeographical context.

Introduction

Fig. 1 - Jean Sougy vers 1950

En milieu désertique, comme dans le nord-ouest du Sahara, le substrat est mis à nu et permet la lecture des temps géologiques pour celui qui peut les déchiffrer. Pour le botaniste, le lien entre la géologie et la présence de certaines espèces est tout aussi frappant, et encore plus étonnant dans la région du Zemmour, en partie composée de grès noirs (Zemmour noir), retenant plus longtemps l’eau et plus propice aux plantes et de granites (Zemmour blanc) en comparaison des plateaux calcaires du crétacé, aux sols halomorphes.

Jean Sougy est, à notre connaissance, la seule personne ayant réalisé un herbier sur le Sahara nord-mauritanien entre 1951 et 1955, couvrant toute la région allant du Zemmour à Tindouf, mais aussi sur le Yetti et l’Iguidi. Il a parcouru ces territoires en tant que géoloque pour réaliser les cartes géologiques et la plupart des points astronomiques, mais ses observations n’ont pas été que d’ordre géologique, elles ont concerné la préhistoire et la botanique, bien que ces dernières n’avaient jamais été publiées.

Jean Sougy m’a ouvert sa porte il y a quelques années, me permettant d’accéder à sa documentation mauritanienne, dont je m’efforce de tirer toutes les implications archéologiques.
(cf prehistoireouestsaharienne.wordpress.com/).
A vrai dire, sans lui nos connaissances sur la région serait inconsistantes (sauf pour la région de l’Azrag, au sud-est de Zouérate). La préhistoire de la Mauritanie septentrionale doit beaucoup à ce géologue saharien d’exception…

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 3/13

Aperçu géologique

La majorité des études scientifiques sur le Sahara sont d’ordre géologique et minier ; citons par exemple les relevés du géologue Georges Rolland en 1890. Dès 1956, les investigations des groupes miniers et pétroliers offriront aux géologues l’opportunité d’approfondir les connaissances sur ce territoire, en particulier avec les travaux de Sougy (1964) sur le Zemmour, puis de Fabre (2005).

Comme au niveau climatique et biogéographique, le Sahara occidental se caractérise par une structure géologique complexe (Fig. 2). Son centre est occupé par l’extrémité nord du socle cristallin de la dorsale du Reguibat, visible en surface par la présence des guelbs (inselbergs), qui se rencontrent jusqu’aux monts Nimba en Guinée. Sa limite Ouest exclut l’Adrar Souttouf (volcanique et plateau Pan Africain) et passe en diagonale de Aousserd jusqu’à Bir Moghrein. Le plus imposant de ces guelbs est celui de la mine de fer de Zouérate. La partie occidentale est constituée de couches sédimentaires du Crétacé-Tertiaire (bassin de Laayoune) et la partie Est est constituée d’une couche précambrienne. La région de Smara et de la Gueltat Zemmour (paléozoïque), bien que distinctes au niveau géologique, séparent ces deux grandes entités (Villeneuve et al. 2015). La région du Zemmour est particulièrement complexe et riche, comme l’illustrent les cartes dressées par Sougy (Fig. 3) distinguant le Zemmour noir à l’ouest, avec des sols noirs du crétacé (Fig. 4), d’une extême richesse en faune fossile (Fig. 5), fortement plissés, et sur l’Est, le Zemmour blanc, avec des granites, formant des paysages totalement différents.

Le relief actuel a été modelé durant la période post-glaciaire, puis par l’érosion éolienne orientée nord-est. Il en résulte des vastes plateaux (rich ou garâas pour les plus petits) constitués de grès, argiles et calcaires, découpés par l’érosion hydrique comme dans la Seguiet el Hamra ou l’Adrar, des plaines recouvertes de sable éolien ou seuls les blocs cristallins émergent (guelbs) et des dépressions argileuses qui accumulent le peu d’eau disponible (grara ou sebkha lorsqu’il y a forte accumulation de sel).

Fig. 2 - Carte géologique simplifiée mettant en évidences les unités géologiques. (ZN : Zemmour noir). D'après Michard A., Soulaimani A., Hoepffner C. & al. 2010. The South-Western Branch of the Variscan Belt : Evidence from Morocco. Tectonophysic 492 :1-24
Fig. 3 - Carte géologique du Zemmour paléozoïque (Mauritanie septentrionale) au 1/25000e, Bir Aïdiate.
Fig. 4 - Zemmour noir, une zone qui porte bien son nom (région de Oudeiat el Kiam).
Fig. 5 - Fossiles à Oudeiat el Kiam.
Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 4/13

L’herbier Sougy

Durant ses missions géologiques, Jean Sougy a essentiellement visité le Zemmour, mais également l’Iguidi, le Yetti, le Hank et le plateau de Tindouf (Fig. 6) ; il y a collecté 487 échantillons de plantes entre 1953 et 1956, représentant 224 espèces, listées dans un document dactylographié contenant des information sur le milieu, l’abondance, le nom vernaculaire reguibat et celui mentionné par Monteil (document déposé au MNHN de Paris). Une partie de ces échantillons (250) sont conservés au MNHN (reçus en don en 2014) et 120 ont été envoyés en 1956 à l’Université de Clermont-Ferrand pour détermination par d’Alleizette, où ils sont conservés. Un nombre important d’entre-eux n’ont malheureusement pas survécu à l’attaque des insectes ou restent introuvables. Nous avons pu en consulter 187 (Annexe 1). Son herbier contient également une centaine de récoltes réalisées au Sénégal dans la région de Dakar en 1960.

Les plantes déposées au MNHN ont été redéterminées en partie par Sauvage à Rabat en 1956, seul botaniste à cette époque qui connaissait la flore de cette région. Du fait que Sauvage avait publié en 1950 la liste des quelques récoltes (112) du Lieutenant Désiré, puis en 1951 celles de Bruneau de Miré, on peut s’interroger de la raison pour laquelle le document de Sougy n’a jamais été exploité par Sauvage, ni publié, alors que bien plus riche et mieux documenté ; peut-être parce que la zone se situe en territoire mauritanien ?

L’intérêt floristique de cet herbier est d’apporter des données sur le Zemmour, mais surtout sur l’Iguidi et le Yetti, deux régions désertiques où l’observation de la végétation ne peut se faire que durant les très rares années pluvieuses ; la dimension exceptionnelle de certains échantillons d’herbier (Fig. 7), confirme sans aucun doute possible que la période 1953-54 fût effectivement très pluvieuse. Concernant l’Iguidi, Sougy a collecté 12 espèces : Androcymbium gramineum, Calligonum comosum, Cyperus conglomeratus, Farsetia aegyptiaca, Farsetia occidentalis, Ifloga spicata, Neurada procumbens, Nucularia perrinii, Polycarpaea repens, Stipagrostis acutiflora, Traganum nudatum, Ziziphus lotus subsp. saharae ; on pourrait rajouter quelques espèces «communes» comme Acacia ehrenbergiana, Panicum turgidum, Stipagrostis pungens et quelques autres taxons. Concerant le Zemmour, incluant la région de Bir Moghrein, on compte 241 récoltes correspondant à 123 espèces. Plus à l’Est, il est intéressant de noter pour le poste de Cheggag, pour lequel aucune autre information floristique n’existait à notre connaissance, 16 récoltes correspondant à 12 espèces, avec des plantes liées à une source comme Centaurium pulchrum, Juncus maritimus, Phragmites australis, Chara sp., et dans les alentours Hyoscyamus muticus subsp. falezlez, Farsetia sp., Cressa cretica, Calligonum comosum, Euphorbia granulata, Fagonia glutinosa, Launaea fragilis, Maerua crassifolia, Pulicaria undulata, Pulicaria arabica, Sporobolus spicatus et probablement Phoenix dactylifera.

Au niveau floristique les dix «carnets de route» de Sougy, n’apportent pas d’informations, hormis la présence d’arbres comme points de repères des visées boussoles (fig. 8 et 9), toutes les observations botaniques étaient inscrites sur un carnet dédié et sur ses échantillons d’herbiers.

Fig. 6 - Carte des circuits parcourus par Sougy (dates de points de récoltes de plantes).
Fig. 7 - Echantillon de l’herbier de Sougy. [Argyrolobium abyssinicum] = Argyrolobium arabicum (Decne.) Jaub. & Spach, determiné en 1956 par Sauvage et déposé à l’herbier de Clermont Ferrand.
Fig. 8 - Croquis de terrain extraits du carnet 2, juin 1951.
Fig. 9 - Extrait d’une page du carnet n°2, 15 juin 1951 : 97. Région d’oumat el Ham, à gauche les kilomètres au compteur et à droite les observations.
Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 5/13

Biographie

Jean Sougy († 2017) a mené des études de géologie à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, dont il obtient le titre d’ingénieur géologue en 1951, avant d’être affecté comme ingénieur géologue au Service des Mines d’Afrique Occidentale Française à Dakar. Dans ce cadre, il entreprend aussitôt sa thèse de doctorat en Mauritanie sur les formations paléozoïques du Zemmour Noir jusqu’à la soutenance en 1961. A la suite de cette thèse, il définit en 1964 un nouveau tronçon de la chaîne hercynienne -les Mauritanides (Fig. 2)- qui pouvait ainsi être corrélé avec celui des Appalaches détaché de la plaque africaine par l’ouverture de l’Atlantique (Sougy, 1969). Il est ensuite nommé Professeur de géologie à l’Université de Dakar jusqu’en 1966, puis à la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme de Marseille ; il est aussi directeur du Laboratoire 132 associé au CNRS (Etudes Ouest Africaines). Outre l’enseignement qu’il y dispense, il poursuit ses travaux africains sur le Zemmour noir, la dorsale Reguibat et la région d’Akjoujt jusque dans les années 1970. Tout aussi importantes mais moins connues furent ses recherches sur le Maroc central. De 1985 à 2004, il est le secrétaire général de la Commission de la Carte Géologique du Monde, sous l’égide de l’UNESCO. Sa vision africaine lui permet en 1987 de participer avec nombre de géologues de divers pays à la cartographie tectonique de l’Afrique, publiée en 2004 et mise à jour en 2010.

La thèse de Jean Sougy est une étude détaillée de la stratigraphie des formations paléozoïques du Zemmour, région qui occupe la partie sud-ouest du bassin de Tindouf. Au-delà des généralités, les parties principales de l’ouvrage sont consacrées à l’étude stratigraphique (Cambro-Ordovicien, Gotlandien, zone de passage du Gotlandien au Dévonien et Gedinnien ; Dévonien). Chaque partie est composée de 5 chapitres : historique, étude stratigraphique, étude pétrographique, étude paléontologique, synthèse stratigraphique. On y trouvera également chaque fois une synthèse à l’échelle de l’ensemble du Sahara.

L’ensemble du Paléozoïque (1600m à l’Est) correspond à des dépôts de plateforme en bordure d’une mer ouverte au Nord et à l’Ouest. Il a été subdivisé en 102 niveaux. L’étude pétrographique est une description détaillée de chacun de ces niveaux. De très beaux microfaciès sont décrits et figurés. Les roches font l’objet de 181 analyses chimiques qui permettent d’en donner une détermination précise.

L’étude paléontologique est faite dans une optique stratigraphique : situer les faunes en les repérant par rapport aux niveaux locaux. Elles font l’objet d’une abondante figuration des associations, classées par niveaux. L’auteur admet que, malgré l’abondance des faunes, certaines limites d’étage restent incertaines et que beaucoup de travail reste à faire. Deux cartes géologiques en couleurs du Zemmour Noir (Gara Foug Gara et Bir Aïdiate (Fig. 3), au nord de Bir Moghrein) au 1/25000e accompagnent la thèse. Ces cartes montrent la structure des plissements hercyniens orientés NNE-SSW en bordure du socle précambrien. Au NE une partie du Paléozoïque est restée tabulaire et monoclinale. Au SW au contraire, la tectonique montre l’amorce d’un léger chevauchement du Paléozoïque sur le socle. Le Crétacé transgressif et les terrains quaternaires sont également portés sur les cartes.

Jean Sougy était un homme de terrain acharné, comme le montrent ses remarquables carnets de mission (Fig. 8, 9). Il ne se contenta pas de mener à bien des travaux de géologie structurale et minière, il fut aussi, comme on le demandait à l’époque à ceux qui étaient encore dans les années 1950 des «explorateurs» , botaniste, cartographe, ethnologue (étude des points d’eau, du peuplement nomade, de la toponymie et du vocabulaire hassaniya du nord mauritanien) et préhistorien (archéologie et rupestres).

C’est à lui que l’on doit l’essentiel des connaissances sur la préhistoire de presque toutes les régions septentrionales mauritaniennes, avec plus d’une centaine d’occurrences qui m’ont permis de construire une solide carte des sites. S’il n’a pas lui-même publié sur ces thèmes, se contentant d’abondantes notations dans ses carnets, il a récolté une très abondante documentation, dont une collection archéologique déposée au Museum d’Histoire Naturelle d’Orléans, dirigé pendant cette période par son père (par exemple un hacherau d’el Beyyed issu de sa collection, Fig. 10).

Fig. 10 - Hacherau découvert à el Beyyed [Photo : Vernet]
Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 6/13

Remerciements

La partie botanique n’aurait pas été possible sans la collaboration de Berangère Offroy du MNHN de Paris pour nous avoir mis à disposition l’herbier de Sougy en cours d’intégration dans les collections. Gilles Thébaud des herbiers Universitaires de Clermont Ferrand, pour nous avoir envoyé la liste des échantillons de Sougy en leur possession. Madame Florence Tessier de la bibliothèque du MNHN pour nous avoir scanné les documents de Sougy en pleine période Covid.

Publications de Jean Sougy

(1952). Rapport de reconnaissance sur le minerai de fer des Sfariat (Mauritanie).
Rapport de la Direction fédérale des Mines et de la Géologie, Dakar.

(1956 ?) Liste des plantes récoltées.
Document dactylographié (déposé à la bibliothèque MNHN) 55p.

(1962). West African fold belt.
Geological Society of America Bulletin 73 : 871-876.

(1964). Les formations paléozoïques du Zemmour noir (Mauritanie septentrionale).
Etude stratigraphique, pétrographique et paléontologique.

Thèse, 1961, université de Nancy. Annales de la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar, 15.

(1969). Grandes lignes structurales de la chaîne des Mauritanides et de son avant pays (socle précambrien et sa couverture infra-cambrienne et paléozoïque), Afrique de l’Ouest.
Bull. de la Société géol. France (7) 11 : 133-149.

(1962). Contribution à l’étude géologique des guelbs Bou-Leriah (région d’Aoussert, Sahara espagnol).
Bull. Soc. géol. France 4 : 436-445.

(1966). Découverte d’une discordance de ravinement dans le complexe de base de l’Adrar mauritanien.
Bull. Soc. géol. France 8(4) : 548-559.

(1969). Présence inattendue de Pinacites jugleri dans un calcaire situé à la base des siltstones de Tighirt (couvinien inférieur du Zemmour noir, Mauritanie septentrionale).
Bull. Soc. géol. France 11(2) : 268-272.

(1969). Grandes lignes structurales de la chaine des Mauritanides et de son avant-pays (socle précambrien et sa couverture infracambrienne et paléozoïque), Afrique de l’Ouest.
Bull. Soc. géol. France 11(2) : 133-149.

(1976). Existence d’une importante tectonique tangentielle avec nappes repliées dans les Jebilet occidentales et centrales (Meseta marocaine hercynienne).
Trav. Lab. Terre ; St-Jérôme, Marseille, Fr., (B) 12 :1-41.

(1985). Carte géologique du Maroc au 1/1.000.000.
Notes et Mém. Serv. Géol. Maroc, 260.

(1987). Carte géologique internationale de l’Afrique à I’échelle de I/5’000’000. Feuille 2 (Afrique Centre Nord)
CGMW/UNESCO, Paris. (comité de rédaction).

(2014). Les marges préhistoriques du nord-ouest de la Mauritanie : le Tiris et le Zemmour.
Cahiers de l’AARS 17 :209-246.

(2020). Le site acheulen d’el Beyyed, Mauritanie.
Ikosim 9 : 179-188.

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 7/13

Annexe 1

Liste des échantillons de l’herbier de Sougy, déposés soit à Paris [P] soit à Clermont Ferrand [CLF]. Les codes-barres permettent l’accès aux scans via Recolnat (seuls ceux de CLF sont accessibles à ce jour). Cette liste couvre de 187 espèces. Ces données sont également disponibles sur efloramaghreb.org, avec des lien vers les scans de eRecolnat Paris.

ACANTHACEAE

Barleria schmittii Benoist
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 3.1.1954, n°128 [P00799597] ;
Guelb Tighirt (25.8/-11.69), 4.3.1954, n°315 [CLF072871] ;
Guelb Guemgoum (Kedia Guengou) (25.1/-11.44), 26.2.1954, n°475 [P00799855].

AIZOACEAE

Aizoon canariense L.
Gara Djebilet, près de la frontière de Mauritanie à 120km d’Aouinet 26.8/-6.85, 15.2.1953, n°107 [P00799577] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°367 [P00799780] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 5.12.1953, n°105 [P00799575] ;
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°257 [P00799707] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 3.1.1954, n°[P00799578] ;
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 13.2.1954, n°381 [P00799792].

AMARANTHACEAE

Aerva javanica (Burm. f.) Juss. ex Schult.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 25.10.1953, n°21 [P00799494] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°99 [P00799569] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°378 [P00799789].

Anabasis oropediorum Maire
Negal, Zemmour, au nord de Fort Trinquet Trinquet (25.3/-11.49), 28.10.1953, n°xx[P00799501] ;
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°26 [P00799500].

Atriplex halimus L.
Oued Umgli et Harra (Zemmour) (26.0/-11.633), 29.2.1954, n°284 [CLF086974].

Bassia muricata (L.) Asch.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.11.1953, n°41 [CLF088217] ;
Guelb Tighirt (25.8/-11.69), 7.3.1955, n°440 [CLF088218]^ ;
Tindouf (27.6/-8.124), 21.2.1954, n°186 [P00799650].

Beta patellaris Moq.
Guelb Chouf, Sud de Fort Trinquet Trinquet (25.1/-11.57), 25.10.1953, n°18 [P00799491]

Chenopodium murale L.
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°245 [CLF086822].

Caroxylon gaetulum (Maire) Akhani & Roalson
Yetti, reg au S de l’Oued el Ma et au N de Bir l’Archeouat (24.0/-8.174), 7.12.1954, n°415 [CLF088312].

Cornulaca monacantha Delile
Bir Lhaçene ould Hamad = ?Bir Lhassene Ould Hamed (25.2/-8.8, 8.11.1953, n°46 [P00799520].

Hammada articulata (Moq.) O. Bolòs & Vigo
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 22.10.1953, n° 1 [P00799475].

Nucularia perrinii Batt.
Aguelt Nebka (Iguidi) (Nebkha) (25.9/-6.626), 18.11.1953, n°63 [P00799536] ;
Oued Nebka (Yetty, au nord de l’oued el Ma) (25.2/-7.26), 19.12.1954 n°427 [P00799826] ;
Oued Askaf, affluent de l’Oued el Ma. (22.9/-9.2), 16.1.1955, n°432 [CLF088355].

Salsola glomerata (Maire) Brullo
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°100 [P00799570] ;
Aguelt Tahla El Hank (pas trouvé !) (22.6/-10.00), 24.1.1954, n°169 [P00799634] ;
Yetti, reg au S de l’Oued el Ma et au N de Bir l’Archeouat 24.0/-8.174, 7.12.1954, n°414 [CLF088315] ;
Oued Nebka (Yetty, au nord de l’oued el Ma) (25.2/-7.26), 14.12.1954 n°423 [P00799825].

Suaeda vermiculata Forssk. ex J.F. Gmel.
Dayet el Mbarket (Yetti) (26.2/-7.8), 17.12.1953, n°116 [P00799585].

Traganum nudatum Delile
Oued Nebka (Yetty, au nord de l’oued el Ma) (25.2/-7.26), 17.11.1953, n°59 [P00799533] ;
Dunes d’Iguidi (25.8/-6.56, 17.11.1953, n°59 [CLF088297] ;
Toufourine (24.6/-4.647), 30.1.1954, n°180 [P00799645].

AMARYLLIDACEAE

Pancratium trianthum Herb.
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 18.10.1953, n° 6 [P00799480].

ANACARDIACEAE

Rhus tripartita (Ucria) Grande
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°25 [P00799499] ;
Aïn Cheggag, (25.38/-5.78), 28.1.1954, n°178 [CLF024025].

APIACEAE

Ammodaucus leucotrichus Coss. & Durieu
Tighirt, Oued Umgli et Harra (25.8/-11.69), 3.3.1954, n°306 [CLF042510] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°364 [P00799777].

Anethum foeniculoides Maire & Wilczek
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°360 [CLF042421].

Deverra denudata (Viv.) Pfisterer & Podlech
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 22.2.1954, n°193 [CLF040463] ;
Guelb Tighirt (25.8/-11.69), 4.3.1954, n°318 [CLF040461].

APOCYNACEAE

Glossonema boveanum (Decne.) Decne.
Zemmour : Bou Derga (25.8/-11.69), 8.3.1955, n°449 [CLF059870] ;
Douik el Akhdar (Zemmour noir) ( ?sur la carte Ariam El Akhdar ?) (25.3/-11.92), 18.3.1954, n°338 [P00799760].

Pergularia tomentosa L.
Oued Umgli et Harra (Zemmour) (26.0/-11.633), 1.3.1954, n°297 [CLF059965].

Periploca angustifolia Labill.
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°31 [P00799505] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°365 [P00799778] ;
Guelb Guemgoum (Kedia Guengou) (25.1/-11.44), 26.2.1954, n°476 [CLF059852].

ASPARAGACEAE

Asparagus altissimus Munby
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 22.10.1953, n° 2 [P00799476].

Asparagus altissimus var. asperulus Maire
Oudeiat el Kiam (25.8/-11.69), 25.11.1954 n°412 [ ] ;
Guelb Guemgoum (Kedia Guengou) (25.1/-11.44), 26.2.1954, n°472 [P00799852].

ASPHODELACEAE

Asphodelus tenuifolius Cav.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 1.12.1953, n°69 [P00799544] ;
Oued el Hamra, sur la piste de Tindouf à Fort Trinquet (26.6/-8.62), 23.2.1954, n°218 [P00799677] ;
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.1.1954, n°[P00799595].

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 8/13

ASTERACEAE

Anvillea garcinii subsp. radiata (Coss. & Durieu) Anderb.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 25.10.1953, n°24 [P00799497] ;
Bras sud de l’oued Umgli el Harra, (Amgalla-Zemmour) (Amgli El Bbar(25.9/-11.78), 3.3.1954, n°309 [P00799743] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°[P00799498].

Asteriscus graveolens (Forssk.) Less.
Bir Néfé (Karet) (25.3/-6.53), 11.1.1954, n°140 [P00799605] ;
Yetti : Adham Talha entre Angouna et Tiguesmat-el-Beïda (25.0/-8.3), 10.4.1954, n°384 [P00799795], [CLF046713].

Atractylis aristata Batt.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 3.1.1954, n°127 [CLF049328] ;
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 6.4.1954, n°382 [P00799793].

Brocchia cinerea (Delile) Vis.
Oued el Ma, au niveau de Aguelt Atouile (24.3/-8.604), 28.1.1955, n°431 [CLF048108] ;
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73, 4.3.1954, n°328 [P00799755] ;
Dayet el Mbarket (Yetti) (26.2/-7.8), 17.12.1953, n°115 [P00799584] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°368 [P00799781].

Carduncellus duvauxii Batt.
Tindouf (27.6/-8.124), 21.2.1954, n°188 [ ]

Catananche arenaria Coss. & Durieu
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°243 [P00799694] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°351 [P00799769].

Centaurea pungens Pomel
15 km au SW de Aïn Ben Tili sur la piste de Fort Trinquet Trinquet (25.7/-9.67), 30.11.1953, n°91 [P00799561] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°97 [P00799567] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet (27.4/-8.57), 22.2.1954, n°197 [P00799660] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°207 [P00799669] ;
Oued el Akhcheb, piste de Tindouf à Fort Trinquel. (25.5/-10.078), 24.2.1954, n°228 [ ] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°375 [P00799786] ;
Guelb Tighirt (25.8/-11.69), 7.3.1955, n°437 [CLF050735].

Ifloga spicata (Forssk.) Sch. Bip.
Oued Umgli et Harra (Zemmour) (26.0/-11.633), 28.2.1954, n°271 [P00799714] ;
Bras sud de l’oued Umgli el Harra, (Amgalla-Zemmour) Amgli El Bbar(25.9/-11.78, 28.2.1954, n°280 [P00799721] ;
10 km au nord de Bir Mohamed Mouloud oul Hammada (26.0/-6.61), 18.4.1954, n°389 [P00799800].

Launaea angustifolia subsp. arabica (Boiss.) N. Kilian.
Oued el Akhcheb, piste de Tindouf à Fort Trinquel. (25.5/-10.078), 24.2.1954, n°226 [CLF052842]

Launaea arborescens (Batt.) Murb.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 25.10.1953, n°22 [P00799495] ;
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°259 [P00799708] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°369 [P00799782].

Launaea resedifolia (L.) Kuntze
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°149 [P00799614] ;
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.11.1953, n°35 [P00799508] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°212 [P00799673].

Nolletia chrysocomoides (Desf.) Cass.
Guelb Tighirt (25.8/-11.69), 4.3.1954, n°311 [CLF045887].

Otoglyphis pubescens (Desf.) Pomel
Goûr Lemdelba (Lembelba) (25.7/-11.60), 17.3.1954, n°334 [P00799757] ;
Zemmour, Gara, Bou-Ali (25.9/-11.39), 19.3.1955, n°450 [CLF048028].

Perralderia coronopifolia subsp. purpurascens (Coss. ex Batt.) Maire —
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°353 [CLF046609].

Phagnalon saxatile subsp. purpurascens (Sch. Bip.) Batt. —
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°247 [CLF046061] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°359 [P00799774].

Picris albida Ball
Oued el Akhcheb, piste de Tindouf à Fort Trinquel. (25.5/-10.078), 24.2.1954, n°229 [CLF052021] ;
Zemmour, Gara, Bou-Ali (25.9/-11.39), 10.3.1955, n°451 [CLF052020].

Picris asplenioides subsp. saharae (Coss. & Kralik) Dobignard
Steilet Oued Nous (Zemmour granitique) (25.2/-11.469), 26.2.1954, n°235 [P00799687] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°350 [P00799768].

Pulicaria arabica (L.) Cass.
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°152 [ ] ;
Aïn Cheggag, Sahara occidental (25.3/-5.786), 1.1.1954, n°480 [CLF046628].

Pulicaria crispa (Forssk.) Benth. ex Oliv.
Aïn liarguig (25.5/-5.916), 11.11.1953, n°52 [P00799526] ;
Chegga (25.3/-5.786), 28.1.1954, n°177 [P00799642], [CLF046631] ;
Bir Ikhlif (entre Chegga et Tofourine) (24.9/-5.2431), 30.1.1954, n°184 [P00799647].

Senecio flavus (Decne.) Sch. Bip.
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°356 [P00799772], [CLF049006].

Volutaria sinaica (DC.) Wagenitz — Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°253 [CLF050185] ;
Petit oued dans les grès noirs de l’Amgalla (25.9/-11.74), 2.3.1954, n°303 [ ] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°358 [P00799773].

BORAGINACEAE

Echium horridum Batt.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 27.12.1953, n°122 [P00799590] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°214 [CLF065146] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°349 [P00799767].

Lithospermum callosum Vahl
Guelb Tighirt (25.8/-11.69), 4.3.1954, n°314 [CLF065059]

Moltkiopsis ciliata (Forssk.) I. M. Johnst.
30 km au N de Grarat el Fersy ( ?=Fersig) (25.4/-7.92), 9.11.1953, n°48 [P00799522] ;
60 km au SSE de Tindouf dans une hamada (27.2/-7.79), 22.3.1955, n°458 [CLF065136].

Nonea calycina (Roem. & Schult.) Selvi, Bigazzi & al.
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°208 [P00799670].

Nonea vesicaria (L.) Rchb.
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 23.2.1954, n°201 [ ] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 19.2.1955, n°456 [P00799845] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 22.3.1955, n°460 [ ]

Trichodesma calcaratum Coss. ex Batt.
Poste d’Aïn Ben Tili (Yetty) (25.9/-9.586), 28.11.1953, n°68 [P00799542] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°102 [P00799572] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 5.1.1954, n°131 [P00799599].

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 9/13

BRASSICACEAE

Lobularia canariensis subsp. marginata (Webb ex Coss.) L. Borgen
Guelb Tighirt (25.8/-11.69), 7.3.1954, n°443 [CLF013917]

Anastatica hierochuntica L.
Gara Djebilet, près de la frontière de Mauritanie à 120km d’Aouinet (26.8/-6.85), 16.12.1953, n°108 [P00799579] ;
Oued el Hamra, sur la piste de Tindouf à Fort Trinquet. (26.6/-8.62), 23.2.1954, n°219 [P00799679].

Diplotaxis pitardiana Maire
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 3.1.1954, n°129 [P00799598] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°206 [P00799668].

Farsetia aegyptiaca Turra
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 25.10.1953, n°20 [P00799493] ;
Aleïbat Oulad Driss, Karet (entre Souïd el Amia et Chegga) (25.7/-6.139), 20.1.1954, n°147 [P00799612] ;
Aïn Cheggag, Sahara occidental (25.3/-5.786), 21.1.1953, n°157 [CLF013732] ;
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°[P00799623].

Farsetia occidentalis B. L. Burtt
Elb Reiss près d’Aguelt Reiss Iguidi (25.6/-7.117), 19.11.1953, n°[P00799538] ;
Gara Djebilet, près de la frontière de Mauritanie à 120km d’Aouinet (26.8/-6.85), 16.12.1953, n°113 [P00799583] ;
Aïn Cheggag, Sahara occidental (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°159 [P00799625] ;
Oudian Bredja 23.8/-7.6413, 12.4.1954, n°386 [P00799798].

Farsetia ramosissima Hochst. ex E. Fourn.
Mdennat Choueïl (Mdenna Beïda des cartes) (25.2/-8.219), 9.11.1953, n°47 [P00799521] ;
Aleïbat Oulad Driss, Karet (entre Souïd el Amia et Chegga) (25.7/-6.139), 27.1.1954, n°171 [P00799635].

Malcolmia aegyptiaca var. longisiliqua Coss.
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°270 [CLF014165] ;
Tighirt (25.8/-11.69), 7.3.1955, n°444 [P00799835]

Matthiola livida (Delile) DC.
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 23.2.1954, n°200 [P00799663] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°217 [P00799676].

Matthiola livida var. incisa (Conti) Maire
Tindouf (27.6/-8.124), 21.2.1954, n°191 [CLF013076] ;
Oued el Ma, au niveau de Aguelt Atouile (24.3/-8.604), 28.1.1955, n°429 [P00799863].

Matthiola maroccana Coss.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.1.1954, n°125 [P00799593] ;
Goûr Lemdelba (Lembelba) (25.7/-11.60), 27.2.1954, n°263 [détruit].

Morettia canescens Boiss.
Guelb Chouf, Sud de Fort Trinquet Trinquet (25.1/-11.57), 25.10.1953, n°17 [P00799490] ;
Negal (Zemmour, au nord de Fort Trinquet Trinquet) (25.3/-11.49), 27.11.1953, n°83 [P00799553] ;
Aguelt Tahla El Hank (pas trouvé !) (22.6/-10.00), 24.1.1954, n°168 [P00799633].

Schouwia purpurea (Forssk.) Schweinf.
Gara Djebilet, près de la frontière de Mauritanie à 120km d’Aouinet 26.8/-6.85, 16.12.1953, n°109 [ ]

Zilla spinosa (L.) Prantl. —
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°281 [P00799722] (pas de fruit pour l’identication précise).

CAPPARACEAE

Cleome arabica L.
Dune de Amouighirt Zarfa ( ? pas localisé) ( ?25.6/-7.448), 4.3.1954, n°66 [CLF015524], [P00799540] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°204 [P00799666] ;
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 20.11.1953, n°325 [CLF015525].

Maerua crassifolia Forssk.
Karet - Daïet Oulad Reïlan (Gheilane) (25.3/-6.392, 22.1.1954, n°165 [CLF015545] ;
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 20.4.1954, n°394 [P00799805] ;
Chegga (25.3/-5.786), 1.1.1954, n°479 [P00799858].

CARYOPHYLLACEAE

Gymnocarpos decandrus Forssk.
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1957, n°244 [CLF086409] ;
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68), 1.3.1954, n°288 [P00799728].

Paronychia arabica (L.) DC.
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw du Fort (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°246 [CLF086312]

Paronychia arabica subsp. breviseta (Asch. & Schweinf.) Chaudhri
Guelb Guemgoum (Kedia Guengou) (25.1/-11.44), 24.2.1954, n°233 [P00799685]

Polycarpaea akkensis Coss. ex Maire
Poste d’Aïn Ben Tili (Yetty) (25.9/-9.586), 30.11.1953, n°87 [P00799557]

Polycarpaea confusa Maire
Oued el Akhcheb, piste de Tindouf à Fort Trinquel. (25.5/-10.078), 24.2.1954, n°230 [ ]

Polycarpaea repens (Forssk.) Asch. & Schweinf.
Aïn Touila (25.9/-6.397), 13.1.1954, n°143 [P00799608] ;
Tighirt (25.8/-11.69), 4.3.1954, n°312 [P00799746].

Sclerocephalus arabicus Boiss.
Tindouf (27.6/-8.124), 21.2.1954, n°192 [P00799655] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°203 [P00799665].

Silene vivianii subsp. getula (Pomel) Greuter & Burdet
Guelb Tighirt (25.8/-11.691), 7.3.1955, n°448 [P00799839].

Silene villosa Forssk.
Goûr Lemdelba (Lembelba) (25.7/-11.60), 27.2.1954, n°262 [P00799712] ;
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 4.3.1954, n°324 [P00799753].

Spergularia flaccida (Madden) I.M. Turner
Steilet Oued Nous (Zemmour granitique) (25.2/-11.469), 26.2.1954, n°236 [P00799688] ;
Guelb Tighirt (25.8/-11.691), 7.3.1955, n°445 [P00799836].

CISTACEAE

Helianthemum confertum Dunal
Aïn liarguig (25.5/-5.916), 11.11.1953, n°51 [P00799525] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 23.2.1954, n°198 [P00799661] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°213 [P00799674].

COLCHICACEAE

Androcymbium gramineum (Cav.) J. F. Macbr.
Poste d’Aïn Ben Tili (Yetty) (25.9/-9.586), 28.11.1953, n°74 [P00799548] ;
Aïn Touila (25.9/-6.397), 13.1.1954, n°145 [P00799610] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°205 [P00799667].

CONVOLVULACEAE

Convolvulus supinus Coss. & Kralik
Tindouf (27.6/-8.124), 21.2.1954, n°187 [P00799651] ;
10 km au S de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.6/-8.21), 20.2.1955, n°[P00799849]10 km au S de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.6/-8.21), 23.3.1955, n°459 [CLF065342].

Convolvulus trabutianus Schweinf. & Muschl.
Bras sud de l’oued Umgli el Harra, (Amgalla-Zemmour) (Amgli El Bbar(25.9/-11.78), 3.3.1954, n°310 [P00799744] ;
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°250 [CLF065345] ;
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°261 [P00799711].

Cressa cretica L.
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 1.1.1954, n° 396 [CLF065492], [P00799806] ;
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 26.2.1954, n°471 [P00799851] ;
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°164 [P00799630].

Ipomoea asarifolia (Desr.) Roem. & Schult.
10km au N d’Atar (20.6/-13.01), 20.10.1954 n°410 [CLF065309].

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 10/13

CUCURBITACEAE

Colocynthis vulgaris Schrad.
Guelb Chouf, Sud de Fort Trinquet Trinquet (25.1/-11.57), 25.10.1953, n°10 [P00799485].

CYPERACEAE

Cyperus conglomeratus Rottb.
Amouighirt Toba (Iguidi) (25.9/-6.437), 12.1.1954, n°141 [P00799606].

Scirpoides holoschoenus (L.) Soják
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 20.4.1954, n°399 [P00799809].

EPHEDRACEAE

Ephedra alata Decne.
15 km au SW de Aïn Ben Tili sur la piste de Fort Trinquet Trinquet (25.7/-9.67), 30.11.1953, n°85 [P00799555] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet (27.4/-8.57), 18.2.1954, n°184 [ ] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 21.2.1954, n°195 [P00799658] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet Trinquet. (27.4/-8.57), 18.2.1954, n°[P00799648] ;
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68), 1.3.1954, n°290 [P00799730].

Ephedra foliata Boiss. ex C.A. Mey. [ det. comme Ephedra rollandii Maire] —
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°256 [P00799706] ;
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68), 1.3.1954, n°289 [P00799729] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°352 [ ]

EUPHORBIACEAE

Euphorbia balsamifera subsp. sepium (N.E. Br.) Maire
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68), 1.3.1954, n°292 [P00799732].

Euphorbia calyptrata Coss. & Kralik
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 5.11.1953, n°36 [P00799509] ;
Rokabiin (Zemmour, 15 km ENE de Fort Trinquet Trinquet) (25.3/-11.33), 5.1.1954, n°138 [P00799603].

Euphorbia dracunculoides Lam.
Tindouf (27.6/-8.124), 21.2.1954, n°189 [P00799652].

Euphorbia dracunculoides subsp. flamandii (Batt.) Maire
Oued el Hamra, sur la piste de Tindouf à Fort Trinquet. (26.6/-8.62), 23.2.1954, n°222 [CLF093094]

Euphorbia granulata Forssk.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.11.1953, n°38 [P00799511] ;
Poste d’Aïn Ben Tili (Yetty) (25.9/-9.586), 28.11.1953, n°70 [P00799545] ;
Chegga (25.3/-5.786), 28.1.1954, n°176 [P00799640], [CLF093095].

Euphorbia retusa Forssk.
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 4.3.1954, n°316 [ ]

Jatropha chevalieri Beille
Ksar torchane (20.7/-13.009), 20.10.1954 n°409 [ ]

FABACEAE

Argyrolobium arabicum (Decne.) Jaub. & Spach
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°260 [CLF024202], [P00799710] ;
Guelb Guemgoum (Kedia Guengou (25.1/-11.44), 26.2.1954, n°474 [P00799854].

Astragalus akkensis Coss.
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68, 1.3.1954, n°286 [P00799726] ;
Petit oued dans les grès noirs de l’Amgalla (25.9/-11.74), 2.3.1954, n°300 [P00799737] ;
Oued Aguelt el Samba (Karet) (25.2/-6.813), 23.4.1954, n°406 [P00799815].

Astragalus eremophilus Boiss.
Poste d’Aïn Ben Tili (Yetty) (25.9/-9.586), 22.2.1954, n°224 [P00799682].

Astragalus mareoticus Delile
Oued el Akhcheb, piste de Tindouf à Fort Trinquel. (25.5/-10.078), 24.2.1954, n°232 [CLF029216]

Astragalus armatus subsp. numidicus (Coss. & Durieu ex Murb.) Tietz
Karet - Daïet Oulad Reïlan (Gheilane) (25.3/-6.392, 23.1.1953), n°166 [CLF029200].

Crotalaria saharae Coss.
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°32 [P00799506] ;
Yetti, à 30 km au NE de Grarat el Foulé dans un petit oued (24.9/-8.4), 10.11.1953, n°49 [P00799523] ;
[CLF024126] ;
Karet, 30 km à l’est de Guell Bou Ekh Khizaïn el Abiad (24.4/-7.696), 12.4.1954, n°385 [P00799796], [CLF024125].

Cullen plicatum (Delile) C.H. Stirt.
Poste d’Aïn Ben Tili (Yetty) (25.9/-9.586), 28.11.1953, n°71 [P00799546].

Hippocrepis constricta Kunze
Steilet Oued Nous (Zemmour granitique) (25.2/-11.469), 26.2.1954, n°237 [P00799689].

Lotus glinoides Delile
Oued el Akhcheb, piste de Tindouf à Fort Trinquel. (25.5/-10.078), 24.2.1954, n°231 [ ]

Lotus jolyi Batt.
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°12[P00799487], [CLF026373] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°372 [CLF026372].

Kebirita roudairei (Bonnet) Kramina & D.D. Sokoloff
Rokabiin (Zemmour, 15 km ENE de Fort Trinquet) (25.3/-11.33), 5.1.1954, n°137 [ ] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°348 °[P00799765], [P00799766].

Lupinus tassilicus Maire
Petit oued dans les grès noirs de l’Amgalla (25.9/-11.74), 2.3.1954, n°304 [P00799739] ;
Zemmour : Bou Derga (25.8/-11.69), 12.3.1954, n°332 [CLF024182].

Medicago laciniata (L.) Mill.
Steilet Oued Nous (Zemmour granitique) (25.2/-11.469), 26.2.1954, n°234.

Senna italica Mill.
Aïn Cheggag, Sahara occidental (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°162 [CLF032833] ;
Aguelt Tahla El Hank (pas trouvé !) (22.6/-10.00), 24.1.1954, n°167 [P00799632].

Trigonella anguina Delile
Gour Lemdelba, sommet du guelb, rochers gréseux (25.8/-11.60), 27.2.1954, n°268 [CLF026748].

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 11/13

FRANKENIACEAE

Frankenia pulverulenta subsp. florida (L. Chevall.) Maire
Région de El Mzereb, le long du Hank (24.7/-6.385), 20.4.1954, n°392 [P00799803].

GENTIANACEAE

Centaurium pulchellum (Sw.) Druce
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°[P00799619] ;
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 20.4.1954, n°395 [CLF060123].

Centaurium tenuiflorum (Hoffmanns. & Link) Fritsch
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°278 [CLF060071].

GERANIACEAE

Erodium glaucophyllum (L.) L’Hér.
Tighirt (25.8/-11.69), 7.3.1955, n°447 [CLF023067] ;
Dayet el Mbarket (Yetti) (26.2/-7.8), 17.12.1953, n°117 [P00799586] ;
Yetti (25.4/-7.44), 17.12.1953, n°[CLF023067].

Erodium pulverulentum (Cav.) Willd.
Steilet Oued Nous (Zemmour granitique) (25.2/-11.469), 26.2.1954, n°239 [P00799691] ;
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 1.3.1954, n°285 [P00799725].

Monsonia nivea (Decne.) Decne. ex Webb
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet. (27.4/-8.57), 23.2.1954, n°199 [CLF021520] ;
Bras sud de l’oued Umgli el Harra, (Amgalla-Zemmour) (Amgli El Bbar(25.9/-11.78), 3.3.1954, n°307 [P00799741].

GLOBULARIACEAE

Globularia arabica Jaub. & Spach
Negal (Zemmour, au nord de Fort Trinquet) (25.3/-11.49), 25.11.1953, n°77 [ ] ;
Goûr Lemdelba, sommet du guelb, rochers gréseux (Lembelba) (25.7/-11.60), 17.3.1954, n°335 [P00799758], [CLF072988].

HELIOTROPACEAE

Heliotropium erosum Lehm.
Oudian Bredja (23.8/-7.6413), 19.4.1954, n°390 [CLF062423].

Heliotropium bacciferum Forssk.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 22.10.1953, n°11 [P00799486] ;
Oudian Bredja (23.8/-7.6413), 19.4.1954, n°390 [P00799801].

JUNCACEAE

Juncus maritimus Lam.
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°150 [P00799615].

Juncus rigidus Desf.
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°161 [P00799627].

LAMIACEAE

Lavandula coronopifolia Poir.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°101 [P00799571].

Marrubium deserti de Noé
Zemmour : Aidiate (25.4/-11.92), 4.5.1955, n°465 [CLF049160].

Salvia aegyptiaca L.
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°30 [P00799504].

Teucrium helichrysoides (Diels) Greuter & Burdet
petit oued dans les grès noirs de l’Amgalla (25.9/-11.74), 2.3.1954, n°301 [P00799738].

Teucrium polium L.
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68), 1.3.1954, n°287 [P00799727].

Teucrium aureo-candidum Andr.
Guelb Tighirt (25.8/-11.691), 4.3.1954, n°313 [CLF084802].

MALVACEAE

Malva parviflora L.
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 4.3.1954, n°321 [P00799751].

MENISPERMACEAE

Cocculus pendulus (J. R. Forst. & G. Forst.) Diels
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 20.4.1954, n°393 [P00799804].

MIMOSACEAE

Acacia ehrenbergiana Hayne
Région de El Mzereb, le long du Hank (24.7/-6.385), 1.1.1954, n°478 [P00799857].

Acacia tortilis subsp. raddiana (Savi) Brenan
Yetti : Adham Talha entre Angouna et Tiguesmat-el-Beïda (25.0/-8.3), 23.12.1953, n°120 [P00799589] ;
Région de El Mzereb, le long du Hank (24.7/-6.385), 20.4.1954, n°408 [P00799817].

Prosopis juliflora (Sw.) DC.
Bir Moghrein ! jardin (25.2/-11.57), 1.1.1954, n°487 [P00799862].

NEURADACEAE

Neurada procumbens L.
Aïn Touila (25.9/-6.397), 21.1.1954, n°144 [P00799609], [CLF034300] ;
Oued à environs 80 km de Tindouf sur la piste de Fort-Trinquet. (27.1/-8.62), 23.2.1954, n°209 [P00799671] ;
Guelb Tighirt (25.8/-11.691), 2.3.1954, n°329 [P00799756].

NITRARIACEAE

Nitraria retusa (Forssk.) Asch.
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°279 [ ] ;
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°283 [CLF021490] ;
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 4.3.1954, n°322 [P00799752] ;
Goûr Lemdelba (Lembelba) (25.7/-11.60), 17.3.1954, n°337 [P00799759].

Peganum harmala L.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 1.6.1954, n°482 [CLF023317]

NYCTAGINACEAE

Commicarpus helenae (Schult.) Meikle
Guelb Tighirt (25.8/-11.691), 27.2.1955, n°434 [CLF086225].

OROBANCHACEAE

Cistanche violacea (Desf.) Hoffmanns. & Link
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet (27.4/-8.57), 19.2.1955, n°457 [P00799846].

PHYLLANTHACEAE

Andrachne telephioides L.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 29.10.1953, n°[P00799496].

PLANTAGINACEAE

Acanthorrhinum ramosissimum (Coss. & Durieu) Rothm.
Oued Umgli et Harra (Zemmour) (26.0/-11.633), 1.3.1954, n°294 [CLF068803].

Kickxia aegyptiaca (L.) Nábelek
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 29.10.1953, n° 9 [P00799484] ;
Melhas el Ayoun 24.8/-7.457), 18.11.1953, n°62 [P00799535] ;
Tindouf (27.6/-8.124), 21.2.1954, n°190 [P00799653] ;
Douik el Akhdar (Zemmour noir) ( ?sur la carte Ariam El Akhdar ?) (25.3/-11.92), 28.1.1955, n°436 [P00799832].

Kickxia heterophylla (Schousb.) Dandy
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°103 [P00799573] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.11954, n°366 [P00799779] ;
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°[CLF068487].

Plantago amplexicaulis Cav.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 5.1.1954, n°133 [P00799600] ;
Zemmour, Gara, Bou-Ali (25.9/-11.39), 10.3.1955, n°452 [CLF086156].

Plantago afra L.
Guelb Tighirt (25.8/-11.691), 7.3.1954, n°442 [CLF086164].

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 12/13

PLUMBAGINACEAE

Limonium beaumieranum (Coss. ex Maire) Maire
Gara Bou ali (25.9/-11.39), 10.3.1955, n°454 [CLF053737]

Limonium bonduellei (T. Lestib.) Kuntze
Oued el Hamra, sur la piste de Tindouf à Fort Trinquet (26.6/-8.62), 23.2.1954, n°221 [CLF053734].

Limonium chazaliei (Boissieu) Maire
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°275 [P00799717] ;
Bras sud de l’oued Umgli el Harra, (Amgalla-Zemmour) (Amgli El Bbar(25.9/-11.78), 2.3.1954, n°299 [P00799736] ;
Zemmour, Gara, Bou-Ali (25.9/-11.39), 10.3.1955, n°453 [CLF053736].

POACEAE

Aeluropus littoralis (Gouan) Parl.
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 4.3.1954, n°320 [P00799750] ;
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 20.4.1954, n°398 [P00799808].

Aristida adscensionis L.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.11.1953, n°40 [P00799513] ;
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°251 [P00799702] ;
Gara Djebilet, près de la frontière de Mauritanie à 120km d’Aouinet 26.8/-6.85, 16.12.1953, n°112 [P00799582]

Bothriochloa ischaemum (L.) Keng
Negal (Zemmour, au nord de Fort Trinquet) (25.3/-11.49), 25.11.1953, n°83 [P00799554] ;
Oued Umgli et Harra (Zemmour) (26.0/-11.633), 3.3.1954, n°305 [P00799740].

Cenchrus ciliaris L.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 22.10.1953, n° 3 [P00799477] ;
bras sud de l’oued Umgli el Harra, (Amgalla-Zemmour) (Amgli El Bbar(25.9/-11.78), 3.3.1954, n°308 [P00799742] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°371 [P00799784] ;
Région de El Mzereb, le long du Hank (24.7/-6.385), 20.4.1954, n°397 [P00799807].

Centropodia forsskaolii (Vahl) Cope
Oued Nebka (Yetty, au nord de l’oued el Ma) (25.2/-7.26), 17.11.1953, n°60 [P00799534] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°370 [P00799783].

Cymbopogon schoenanthus (L.) Spreng. subsp. schoenanthus
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 22.10.1953, n° 7 [P00799481] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°377 [P00799788].

Cymbopogon schoenanthus subsp. proximus (Hochst. ex A. Rich.) Maire & Weiller
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 28.10.1953, n°[P00799482]

Cynodon dactylon (L.) Pers.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 6.12.1953, n°106 [P00799576] ;
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°273 [P00799716].

Dichanthium foveolatum (Delile) Roberty
Guelb Tior (Oued el Ma) au bas Fer petit piton rocheux (24.0/-8.17), 14.12.1954 n°417 [P00799821]

Elionurus royleanus Nees ex A. Rich.
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°95 [P00799565].

Enneapogon desvauxii P. Beauv.
15 km au SW de Aïn Ben Tili sur la piste de Fort Trinquet (25.7/-9.67), 30.11.1953, n°90 [P00799560].

Enneapogon scaber Lehm.
Guelb Timbounane (= ? Guelb Te-n-Berouâne) (20.3/-13.922), 28.10.1953, n°28 [P00799502].

Lasiurus scindicus Henrard
Gara Djebilet, près de la frontière de Mauritanie à 120km d’Aouinet (26.8/-6.85), 16.12.1953, n°111 [P00799581].

Panicum turgidum Forssk.
30 km à l’est de Guelb Bou ekh Khzaïm el Abiod (Karet) (24.4/-7.696), 18.4.1954, n°388 [P00799799].

Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud.
Chegga (25.3/-5.786), 28.1.1954, n°174 [P00799638].

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult.
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°153 [P00799618].

Sporobolus robustus Kunth
El Mzerb (el Rart) près de la source (19.2/-14.733), 20.4.1954, n°403.

Sporobolus spicatus (Vahl) Kunth
Chegga (25.3/-5.786), 28.1.1954, n°175 [P00799639] ;
Toufourine (24.6/-4.6473), 30.1.1954, n°179 [P00799644].

Stipagrostis acutiflora (Trin. & Rupr.) De Winter
Aguelt Nebka (Iguidi) (Nebkha) (25.9/-6.626), 17.11.1953, n°58 [P00799532].

Stipagrostis acutiflora (Trin. & Rupr.) De Winter
Oued Nebka (Yetty, au nord de l’oued el Ma) (25.2/-7.26), 17.11.1953, n°56 [P00799530].

Stipagrostis ciliata (Desf.) De Winter
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 22.10.1953, n° 4 [P00799478] ;
Guelb Chouf, Sud de Fort Trinquet Trinquet (25.1/-11.57), 25.10.1953, n°13 [P00799488].

Stipagrostis hirtigluma (Steud. ex Trin. & Rupr.) De Winter
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°252 [P00799703].

Stipagrostis obtusa (Delile) Nees
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 22.10.1953, n° 5 [P00799479].

Stipagrostis plumosa (L.) Munro ex T. Anderson L.
Bir Lefjah, Yetty (25.7/-9.116), 8.11.1953, n°44 [P00799517].

Stipagrostis pungens (Desf.) De Winter
Oued Aguelt el Samba (Karet) (25.2/-6.813), 23.4.1954, n°407 [P00799816].

Tricholaena teneriffae (L. f.) Link
Guelb Chouf, Sud de Fort Trinquet Trinquet (25.1/-11.57), 25.10.1953, n°14 [P00799489] ;
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 1.12.1953, n°104 [P00799574].

POLYGONACEAE

Calligonum comosum L’Hér.
Amouighirt Toba (Iguidi) (25.9/-6.437), 5.1.1954, n°142 [P00799607] ;
Chegga (25.3/-5.786), 30.1.1953, n°181 [P00799646].

Emex spinosa (L.) Campd.
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68), 1.3.1954, n°293 [P00799733] ;
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 4.3.1954, n°323

Rumex vesicarius L.
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°249 [P00799700], [CLF088926].

RESEDACEAE

Caylusea hexagyna (Forssk.) M. L. Green
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 1.12.1953, n°92 [P00799562] ;
Yetti (25.4/-7.44), 17.12.1953, n°118 [CLF015597] ;
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 26.2.1954, n°241 [P00799692] ;
Zemmour noir daia. Aguelt Oued Aouineght (25.6/-11.73), 4.3.1954, n°326 [P00799754] ;
limite du Ghallaman et du Yetty. Reg. d’Aguelt. (22.2/-11.26), 28.1.1955, n°428 [CLF015598].

Randonia africana Coss.
Bir Lefjah, Yetty (25.7/-9.116, 8.11.1953, n°45 [P00799519] ;
Yetti : Adham Talha entre Angouna et Tiguesmat-el-Beïda (25.0/-8.3), 9.4.1954, n°383 [CLF015592].

Reseda villosa Coss.
Oued el Hamra, sur la piste de Tindouf à Fort Trinquet. (26.6/-8.62), 23.2.1954, n°220 [P00799678] ;
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°255 [P00799705] ;
Douik el Akhdar (Zemmour noir) ( ?sur la carte Ariam El Akhdar ?) (25.3/-11.92), 18.3.1954, n°339 [P00799761.

Al Yasmina 3 : 1 (2022)Géologie et botanique : l'apport de Jean Sougy - 13/13

RHAMNACEAE

Ziziphus lotus subsp. saharae (Batt. & Trab.) Maire
Aïn Sedder (Sder) (25.5/-6.731), 14.11.1953, n°55 [P00799529] ;
n°57 [P00799531].

RUBIACEAE

Plocama reboudiana (Coss. & Durieu) M. Backlund & Thulin
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 22.10.1953, n° 8 [P00799483] ;
Oued à 45km de Tindouf, sur la piste de Fort Trinquet (27.4/-8.57), 23.2.1954, n°202 [P00799664] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°376 [P00799787] ;
[CLF043373].

SOLANACEAE

Hyoscyamus muticus subsp. falezlez (Coss.) Maire
Oued Nebka (Yetty, au nord de l’oued el Ma) (25.2/-7.26), 19.11.1953, n°66 [P00799539] ;
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°163 [P00799629].

Lycium intricatum Boiss.
Guelb Guemgoum (Kedia Guengou) (25.1/-11.44), 26.2.1954, n°477 [P00799856].

Solanum nigrum L.
Bras sud de l’oued Umgli el Harra, (Amgalla-Zemmour) (Amgli El Bbar(25.9/-11.78), 28.2.1954, n°272 [P00799715].

TAMARICACEAE

Tamarix aphylla (L.) H. Karst.
El Brenia Nord (Iguidi) pas trouvé ! (26.4/-8.194), 13.1.1954, n°146 [P00799611].

URTICACEAE

Forsskaolea tenacissima L.
Rokabiin (Zemmour, 15 km ENE de Fort Trinquet Trinquet) (25.3/-11.33), 5.1.1954, n°136 [P00799602] ;
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°248 [P00799699] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°354 [CLF095039].

VERBENACEAE

Chascanum marrubiifolium Fenzl ex Walp.
Akjoujt, vers Sbeyat (19.8/-13.75), 20.10.1954 n°433 [CLF074062]- ! Étiquette CLF avec mention Zemmour, mais c’est une erreur ;
Akjoujt, vers Sbeyat (19.8/-13.75), 20.10.1954 n°419 [P00799823].
Note : La présence de cette espèce au Zemmour nous avait intriguée car totalement hors de sa zone de distribution ; pour cette raison nous avons entrepris de regarder tous les échantillons de Sougy pour afin de voir s’il n’existait pas d’autres espèces «disjointes», ou étonnantes qui auraient pu être identifiées. Mais les dates de cet échantillon correspondent bien à un double localisé à Paris avec la bonne localité.

ZYGOPHYLLACEAE

Balanites aegyptiacus (L.) Delile
Umgli Lebgar à 6 km NW (Amgli El Bbar) (25.9/-11.68), 1.3.1954, n°291 [P00799731].

Fagonia arabica L.
Amgoura (S-E de Aïn ben Tili) (25.4/-9.139), 8.11.1953, n°43 [P00799515] ;
Yetti (25.4/-7.44), 19.12.1953, n°119 ;
Yetty, Adham Merjem (Adam el Rjem ) (25.9/-9.45), 19.12.1953, n°119 [P00799588], [CLF021510].

Fagonia glutinosa Delile
Zemmour, Guelb. du Kheneijat (25.3/-11.57), 25.10.1953, n°19 [P00799492] ;
Chegga (25.3/-5.786), 21.1.1954, n°160 [P00799626] ;
Oued Umgli et Harra (Zemmour) 26.0/-11.633), 28.2.1954, n°277 [P00799718].

Fagonia latifolia Delile
Guelb Bou Khouaima (Khouaïma), Zemmour noir 18km NNw de Fort Trinquet (25.3/-11.582), 27.2.1954, n°254 [CLF021512] ;
Bou Cheb Chou (Bou Selsoul) (25.1/-11.72), 8.2.1954, n°355.

Fagonia jolyi Batt.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.11.1953, n°37 [P00799510].

Fagonia latifolia Delile
Rokabiin (Zemmour, 15 km ENE de Fort Trinquet Trinquet) (25.3/-11.33), 5.1.1954, n°135 [P00799601].

Seetzenia africana R. Br.
Gara Djebilet, près de la frontière de Mauritanie à 120km d’Aouinet (26.8/-6.85), 16.2.1953, n°110 [P00799580].

Tetraena simplex (L.) Beier & Thulin
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.11.1953, n°39 [P00799512] ;
Guelb Tior (Oued el Ma) au bas Fer petit piton rocheux 24.0/-8.17), 14.12.1954 n°420 [P00799824].

Tribulus pentandrus Forssk.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 4.1.1954, n°126 [P00799594].

Tribulus terrestris L.
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 28.10.1953, n°29 [P00799503] ;
Bir Moghrein (25.2/-11.57), 30.10.1953, n°34 [P00799507] ;
Guelb Tior (Oued el Ma) au bas Fer petit piton rocheux (24.0/-8.17), 14.12.1954 n°418 [CLF021481].

Tetraena gaetula subsp. waterlotii (Maire) Beier & Thulin
Karet, à 6 km au sud du Rejam de la dune Est de l’Elb Alloua (24.5/-7.467), 19.4.1954, n°391 [CLF021499], [P00799802].