Citation : Lemmel C. & Attioui Z. (2021) L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - Al Yasmina 2 : 2
web => https://alyasmina.org/alyasmina-2021/qtax.html
Résumé
Après les dessins botaniques et les planches d'herbier, la photographie est un nouvel outil pour illustrer les plantes. Cet outil se développe, pour le meilleur et pour le pire, au rythme des progrès de la photographie numérique et de la facilité à créer des banques d'images sur Internet.
Dans cet article nous proposons d'utiliser un indice de pertinence taxonomique pour noter les photos destinées à un usage scientifique dans le cadre d'études floristiques.
QT0 : Photographie en attente de détermination
QT1 : Photographie illustrant le type de Raunkier
QT2 : Photographie permettant la détermination de la famille
QT3 : Photographie permettant la détermination du genre
QT4 : Photographie permettant la détermination de l'espèce ou de la sous-espèce
QT5 : Photographie illustrant une espèce à ses différents stades végétatifs, utilisable comme modèle dans une clef de détermination
QTx : Photographie permettant de comparer deux espèces proches, pouvant se rencontrer dans le même milieu et être confondues
QT+ : Assemblage de photographies illustrant une espèce à ses différents stades végétatifs, utilisable comme modèle dans une clef de détermination
Dans un prochain article nous nous attellerons à définir des niveaux de qualité technique.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 2/12
QT1 : Type de Raunkier
Nous notons QT1 des images de biotopes qui mettent en valeur les différentes strates de la végétation. Dans ce genre de photo les plantes sont le plus souvent inidentifiables au niveau spécifique.
Dans l'écriture des légendes il faut bien distinguer entre ce que montre la photo (ce qui est visible et constitue un fait scientifiquement avéré) et le commentaire du photographe (qui peut être enrichi par ses observations faites sur le terrain, mais qui est aussi sujet à erreur ou à interprétation). La première ligne d'une légende doit toujours être composée de la date et de la localisation de la photo.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 3/12
QT2 : Détermination de la famille
Nous notons QT2 des photos de plantes dont seule la famille peut être déterminée.
En pratique il s'agit surtout de photos d'arthropodes en pleine action gastronomique ou érotique. Comme nous ne savons donner à ces bestioles que de vagues noms vernaculaires, nous nous interdirons bien de critiquer l'absence de précision botanique des photographies entomologiques.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 4/12
QT3 : Détermination du genre
Nous notons QT3 des photos de plantes dont seul le genre peut être déterminé
Soit parce que la photo ne montre pas les détails qui permettraient de différencier les espèces. Dans ce cas, une seule solution : retourner sur le terrain pour faire des photos complémentaires plus détaillées.
Soit parce que les clefs des flores sont plus adaptées à déterminer des exsiccatas que des photos. Dans ce cas, une solution est de poster la photo sur un site internet de détermination. Pour le Maghreb, la liste de référence est afrique-du-nord@tela-botanica.org
Soit parce qu'on a trouvé une plante qui n'est pas dans la flore consultée. Par exemple dans le Sahara la flore d'Ozenda est presque exhaustive pour les plantes sahariennes, mais sur les marges du Sahara ou dans les oasis on peut rencontrer à l'occasion des plantes méditerranéennes, tropicales ou cosmopolites.
Pour beaucoup de photos la notation QT3 devrait n'être que transitoire, dans l'attente d'une étude plus approfondie. Par exemple lors d'un voyage botanique on peut se contenter de classer les photos par genre pour mesurer l'avancée du travail et n'opérer le classement par espèce qu'au retour au bureau lorsqu'on dispose de toutes les flores nécessaires.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 5/12
QT4 : Détermination de l'espèce ou de la sous-espèce
Nous notons QT4 des photos de plantes dont l'espèce peut être déterminée avec certitude. Ces photos peuvent ne représenter qu'un détail ou qu'un stade végétatif. Elles permettent de déterminer l'espèce, mais ne suffisent pas à la décrire. Sur le plan scientifique ces photos peuvent être utilisées au même titre que des planches d'herbier pour établir des listes chorologiques.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 6/12
QT5 : Illustration d'une espèce par une photo unique
Nous notons QT5 des photos qui suffisent à elles seules à illustrer une plante. Ces photos doivent donner à voir clairement les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Ces photos doivent avoir une lisibilité et une qualité technique suffisantes pour être utilisées dans une publication comme exemple type d'une espèce. Peu d'espèces permettent de réaliser des photos QT5.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 7/12
Comparaison de différents Diplotaxis sahariens
Toutes les photos ci-dessus comportent tous les éléments nécessaires à une identification sûre des espèces. Pourtant ces images QT5 ne sont pas entièrement satisfaisantes. Dans ces photos, il y a trop d'informations : l'oeil ne sait pas discerner ce qui est important de ce qui est secondaire, ce qui est caractéristique de l'espèce de ce qui est contingent du pied photographié.
Ce n'est pas un hasard si les botanistes chevronnés prèfèrent souvent les flores illustrées de dessins à celles illustrées de photos.
Idéalement il faudrait pouvoir utiliser dessins et photos de façon complémentaire.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 8/12
QTx : Comparaison in situ entre espèces
Dans le cadre d'une flore locale, le nombre d'espèces d'un même genre est limité mais les risques de confusion sont importants. Nous notons QTx des photographies permettant de comparer 2 espèces vivant côte à côte.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 9/12
Comparaison des deux Asphodelus sahariens
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 10/12
Comparaison de différentes Resedaceae sahariennes
Les images QTx, lorsqu'elles sont réalisables, offrent une alternative ou un complément aux clefs dichotomiques.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 11/12
QT+ : Assemblage de photographies illustrant le cycle végétatif
Pour décrire convenablement une espèce, on aurait besoin de photographies illustrant :
la plante dans son milieu (pour les plantes inféodées à un milieu particulier)
la plante en pied
les tiges
les feuilles (basales et caulinaires, recto et verso s'il y a lieu)
les fleurs par dessous (bractées et sépales)
les fleurs par dessus (pétales, étamines et styles)
les fruits et les graines
le stade plantule
le stade desséché
Nous avons vu avec les photos QT5 que dans certains cas une seule photo pouvait couvrir tous ces besoins, mais dans d'autres cas il peut falloir jusqu'à une douzaine de photos pour donner une description complète d'un taxon.
Aux origines de l'illustration botanique en Afrique du Nord
Ce besoin de multiplier les images n'est pas propre à la photographie d'aujourd'hui ; l'illustration botanique ancienne en donne de nombreux exemples.
Pour les deux dernières illustration, noter l'utilisation de photographies complétées par des petits croquis. Cette piste originale mériterait d'être recreusée.
Al Yasmina 2 : 2 (2021)L'Art de l'illustration botanique : indice de pertinence taxonomique - 12/12
Assemblage de photographies pour décrire Scorzonera undulata Vahl
Cette plante est facile à identifier ; elle est peu variable, compacte. Il faut cependant au moins 8 photos pour en donner une description complète. Et il reste encore quelquechose à dire que la photo ne peut pas montrer : dans le Tafilalet cette espèce est représentée par la subsp. deliciosa qui répand une délicate odeur de chocolat !
De nombreux autres exemples d'assemblages photographiques peuvent être vus sur notre site https://atlas-sahara.org .