- 1/1
Fiche de lecture  : JP Peltier
Publié le 21/10/2021
 

Árboles y arbustos autóctonos del norte de África
Arbres et arbustes autochtones d'Afrique du Nord
Trees ans schrubs natives of North Africa

Charco J. (Coord.) 2021.
Centro de Cooperación del Mediterráneo de la Unión Internacional para la Conservación de la Naturaleza (UICN). Málaga.

 

www.northafricatrees.org

Ce site web, impulsé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) et à l’initiative de Jesús Charco, a pour titre Árboles y arbustos autóctonos del Norte de África (arbres et arbustes autochtones d’Afrique du Nord).

Le site cherche à rendre compte de la grande diversité de la végétation autochtone ligneuse qui peuple l’Afrique du Nord, le Sinaï, l’Égypte et une grande partie du Soudan. Il présente non seulement les arbres et les arbustes, mais aussi certains arbrisseaux et lianes typiques des communautés végétales de l’espace géographique considéré. Les espèces exotiques sont exclues de ce site. Souvent envahissantes, elles représentent une grave menace pour la biodiversité et les ressources naturelles.

Les 77 familles citées sont celles de la classification phylogénique moléculaire de l’Angioperm Phylogeny Group (APG) qui modélise l’histoire évolutive des taxons. Les noms des taxons bénéficient des progrès réalisés ces dernières années en taxonomie et sont tirés de quatre bases de données en lignerévisant régulièrement le statut taxonomique des familles, genres et espèces de la région euro-méditerranéenne : l’Index Synonymique de la Flore d’Afrique du Nord, l’Euro-Mediterranean plant diversity, The Plant Listet The International Plant Names Index. Au très beau millier de photographies en couleurs, s'ajoute un texte de haut niveau scientifique qui donne de chaque espèce, à la fois une description botanique très précise, des renseignements sur son milieux, son aire de répartition à l’échelle mondiale et régionale et parfois des commentaires d’ordre historique, écologique ou économique. Les usages possibles des plantes ne sont pas indiqués afin de ne pas encourager leur utilisation qui pourrait conduire à une perte de biodiversité.

Ce site web est trilingue, les contenus sont accessibles en espagnol, français et anglais. Il est en accès libre et sera régulièrement actualisé. Il a bénéficié de l’aide d’une cinquantaine de spécialistes nord-africains et européens, Jesús Charco assurant la coordination de l’équipe.

Originalité ! On peut rechercher les espèces présentes dans une zone donnée. Pour cela, cliquer sur l’onglet «familles incluses», puis cliquer sur «Recherche Géographique», tracer sur la carte présentée une zone et la liste des espèces apparaît.

Il n’est pas douteux que ce site sera apprécié par un large public curieux et désireux d’approfondir ses connaissances de la biodiversité. Il sera appelé à se développer rapidement et à rendre services aux botanistes de tous niveaux et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent aux écosystèmes du nord de l’Afrique.