Mentions légales

Responsables éditoriaux :
Cyrille Chatelain (Suisse) chatcy@bluewin.ch : coordination scientifique
Claude Lemmel (Maroc) claude.lemmel@atlas-sahara.org : réalisation informatique

ISSN : 2673-5652

DOAJ : en cours

Licence CC BY 4.0 : Les contenus diffusées sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution (CC BY 4.0). Vous êtes autorisé à :
Partager : copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats.
Adapter : remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.
Selon les conditions suivantes :
Attribution : Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

Responsabilité : Les articles signés le sont sous la responsabilité de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction. Les articles non signés et les dossiers collaboratifs sont publiés sous la responsabilité de la rédaction.

Hébergement : www.ovh.com - Whois : Registrant, Admin & Tech Name = Claude Lemmel.


Principes de transparence, DOAJ

  1. Le site Web de la revue
    La page "Recommandations aux auteurs" détaille les critères de qualité et les normes éthiques appliquées à Al Yasmina. Le sérieux scientifique de Al Yasmina est sous le contrôle d'un comité scientifique composé de botanistes reconnus issus de Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Suisse et France.
  2. Le titre de la revue
    Le nom de la revue est Al Yasmina ; l'adresse du site est alyasmina.org ; ces noms ne peuvent être confondus avec aucun autre nom de revue botanique ou naturaliste.
  3. Le processus d'évaluation par les pairs
    Voir la page "Recommandation aux auteurs".
  4. La propriété et la gestion de la revue
    Al Yasmina a été créée à l'initiative de Cyrille Chatelain et Claude Lemmel qui sont les premiers responsables éditoriaux. L'équipe éditoriale peut s'élargir par cooptation au sein du Comité scientifique de personnes qui souhaiteraient s'engager dans la gestion de la revue.
  5. Organe de direction
    Voir la page "Mentions légales" ppour les responsables éditoriaux et la page "Qui sommes nous ?" pour le Comité scientifique..
  6. Équipe éditoriale / informations de contact
    Voir plus haut : "Responsables éditoriaux". Les contacts avec la revue doivent se faire à l'adresse redaction@alyasmina.org
  7. Droit d'auteur et licences
    Voir plus haut : "Licence CC BY 4.0".
  8. Accès, soumission et publication
    Al Yasmina est une revue gratuite pour ses auteurs, comme pour ses lecteurs.
  9. Éthique de la publication
    Les reponsables éditoriaux et le comité scientifique sont garants de l'éthique de Al Yasmina et se réservent le droit de refuser de publier tout article sans avoir à en justifier les raisons. Les articles signés le sont sous la responsabilité de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue des membres du Comité scientifique. Les débats scientifiques sont possibles dans le respect le plus strict de la personnalité de chacun. Les discriminations basées sur le genre, la race, la nationalité, les croyances religieuses ou les opinions politiques sont formellement exclues de Al Yasmina.
  10. Calendrier de publication
    Les articles peuvent être publiés sur le site web dès qu'ils sont prêts, compte tenu des délais de relecture, de correction, de validation scientifique et de mise en page. Tous trimestres les articles validés par le Comité scientifique sont regroupés sous la forme d'une revue en PDF, imprimable et archivable.
  11. Archivage
    La pérennité des contenus publiés par Al Yasmina est garantie par l'archivage trimestriel sous la forme de numéros en PDF.
  12. Sources de revenus, publicité, marketing direct
    A sa création la revue n'a ni recettes, ni dépenses. Les responsables éditoriaux et le Comité de rédaction sont bénévoles et assurent par eux-mêmes les quelques frais que peuvent entrainer leur engagement.
    Si cette situation devait évoluer, elle devrait être débattue entre les responsables éditoriaux et le Comité scientifique et être validée par un vote du Comité scientifique.