Al Yasmina – Jasminum – ⵜⴰⵣⵏⵣⴰⵡⵜ – Contributions à l’étude de la flore du Maghreb & du Sahara
Al Yasmina 1 : 12 (2020)
94 plantes médicinales
odonto-stomatologiques
d’Algérie
Choukry KAZI TANI & Kamel DALI YAHIA
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 1/22
Article scientifique  :
Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales
odonto-stomatologiques d’Algérie
KAZI TANI Choukry (kazi_tc@yahoo.com)* - DALI YAHIA Kamel (daliyahia@gmail.com)
Département de Pharmacie, Faculté de Médecine, Université Abou Bekr Belkaïd, B.P. 123, 13000 Tlemcen (Algérie)
* author to whom correspondence should be addressed
Reçu le 14/10/2020. Révisé le 16/11/2020. Publié le 15/12/2020.
Citation : KAZI TANI C. & DALI YAHIA K. (2020). Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales
odonto-stomatologiques d’Algérie. Al Yasmina 1 : 12/1-22.
web => https://alyasmina.org/alyasmina-2020/phyto-odonto.html
pdf => https://alyasmina.org/alyasmina-2020/phyto-odonto.pdf


Résumé

Le présent travail dresse la première liste de plantes médicinales d’Algérie, spontanées et cultivées, à intérêt odonto-stomatologique. Cette flore est à la fois riche (94 espèces), originale (3 espèces endémiques), et diversifiée (3 Classes, 43 familles, et 81 genres). Les cinq principales familles botaniques sont les Lamiaceae, les Rosaceae, les Asteraceae, les Fabaceae et les Fagaceae. Sur le plan de l’abondance, 87% des espèces sont communes en Algérie, et 13% y sont rares, dont une est protégée par la loi. Il a été noté qu’environ 87% des plantes inventoriées n’ont pas des indications odonto-stomatologiques dans la médecine populaire algérienne. Environ 60% des plantes inventoriées sont indiquées contre les stomatites, 25% sont anti-odontalgiques, 13% agissent contre les halitoses, 6% s’emploient en guise de dentifrice, et 5% sont sialagogues. L’introduction de ces espèces végétales dans l’usage pharmaceutique et cosmétique s’inscrit dans la valorisation durable de la phytodiversité nationale, soit directement à travers la cueillette (pour les espèces abondantes), soit indirectement par la culture (pour les 11 espèces rares).

Abstract

Ninety-four odonto-stomatological plants of Algeria. The present work presents the first list of medicinal plants of Algeria, both spontaneous and cultivated, with odontostomatological interest. This flora is both rich (94 species), original (3 endemic species), and diverse (3 Classes, 43 families, and 81 genera). The five main botanical families are Lamiaceae, Rosaceae, Asteraceae, Fabaceae and Fagaceae. In terms of abundance, 87% of the species are common in Algeria, and 13% are rare, one of which is protected by law. It has been noted that about 87% of the inventoried plants do not have odontostomatological indications in algerian folk medicine. About 60% of the listed plants are indicated against stomatitis, 25% are anti-odontalgic, 21% are efficient against halitosis, 6% are used as toothbrushes, and 5% are sialagogues. The introduction of these plant species in pharmaceutical and cosmetic use is part of the sustainable development of national phytodiversity, either directly through harvesting (for the abundant species), or indirectly through cultivation (for the 11 rare species).

Mots-clés : Odontologie ; Stomatologie ; Pharmacobotanique ; Phytothérapie ; Bain de bouche ; Algérie.

Keywords : Odontology  ; Stomatology  ; Pharmacobotany  ; Phytotherapy  ; Mouthwash  ; Algeria.

Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 2/22

I. Introduction

La sphère O.R.L est l’une des parties du corps humain la plus sujette aux infections et allergies diverses. Les troubles dont elle fait l’objet, et ce depuis le plus jeune âge, constituent l’une des premières causes de consultation. Rappelons que la carie dentaire représente aujourd’hui le troisième fléau mondial selon l’Organisation Mondiale de la Santé, derrière le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le taux élevé de diabétiques dans la population algérienne aggrave les pathologies odonto-stomatologiques, puisque l’hyperglycémie augmente le taux de glucose dans la salive, ce qui induit l’apparition de caries et favorise les maladies parodontales[1]. N’oublions pas non plus que l’halitose (d’origine buccale ou extra-buccale) a une incidence socio-relationnelle importante pour le patient au quotidien. Tout ceci devrait être pris en considération dans une société où «avoir de belles dents, des dents blancheset éclatantes» est assimilé à une hygiène et une qualité de vie synonyme de réussite socio-professionnelle.

Néanmoins, les «herbes aux dents» n’ont pas toujours été nombreuses dans les herboristeries traditionnelles. Le fameux clou de girofle qui figurait déjà dans l’arsenal thérapeutique chinois en tant que masticatoire et antalgique de la douleur dentaire a été repris par toutes les médecines populaires du monde pour le même usage, et demeure encore de nos jours l’indétrônable de la dentisterie ; peu de plantes médicinales ont fait une aussi longue et brillante carrière[2]. Les recherches menées sur son mode d’action sur la pulpe dentaire a conduit jusqu’à la fondation même de l’odontologie moderne[2]. Au niveau des herboristeries et apothicaires d’Algérie, près de 500 drogues y sont vendues et utilisés par la médecine traditionnelle locale, dont une dizaine seulement à usage odontologique parmi lesquels figurent le clou de girofle, le galanga et l’assa-foetida [5][6].

Le domaine de la santé bucco-dentaire reste particulièrement demandeur de nouvelles substances bioactives particulièrement celles ne présentant pas d’effets secondaires notables (résistance, agressivité vis-à-vis de la bonne flore buccale, xérostomie, etc.). Dans ce contexte, beaucoup de plantes médicinales pourraient être de précieux alliés de la santé buccodentaire : certaines seront complémentaires au traitement de fond, d’autres pourraient même être employés au cabinet (diffusion en aérosol, par exemple, d’un mélange judicieux de certaines huiles essentielles qui non seulement remplacerait l’odeur habituelle de l’eugénol par une odeur plus agréable, mais aussi détruirait les germes présents dans l’air). Il serait donc urgent de répertorier ces simples et les mettre à la disposition de nos médecins-stomatologistes et chirurgiens-dentistes, si l’on veut que ces praticiens ne se trouvent pas privés d’une partie des moyens thérapeutiques utiles à leurs professions (prescriptions ou conseils).

Le présent travail est un premier inventaire pharmaco-botanique des plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie (espèces spontanées, subspontanées et cultivées), comportant des données sur leur répartition en Algérie, leurs habitats de prédilection, les organes utiles, la période de leur récolte, et leurs indications thérapeutiques.

II. Matériel et Méthode

Le travail de terrain s’est effectué à travers la prospection des herboristeries et des éventaires des marchés de plusieurs villes du pays (Tlemcen, Oran, et Alger). Dans un premier temps, et pour recenser avec précision les représentants du droguier populaire algérien agissant au niveau de la cavité buccale, nous avons adressé, en mai et juin 2017, le même questionnaire aux différents herboristesà savoir  :

  1. Quelles sont les drogues et prescriptions utilisées pour combattre la mauvaise haleine ;
  2. Quelles sont les drogues et prescriptions utilisées comme dentifrice ;
  3. Quelles sont les drogues et prescriptions utilisées dans les cas de douleurs/abcès dentaires ;
  4. Quelles sont les drogues et prescriptions utilisées dans les cas de stomatites ;
  5. Quelles sont les drogues et prescriptions utilisées dans les cas d’aphtes ou de gingivites ;
  6. Quelles sont les drogues et prescriptions utilisées dans les cas d’angines, d’amygdalites ou de glossites ;
  7. Quelles sont les drogues et prescriptions utilisées dans les cas de pharyngites ou de laryngites.

Nous avons évité d’identifier les plantes à partir de leurs seuls noms vernaculaires, car souvent polyvalents [7]. La totalité des taxons répertoriés, sont en fait des espèces identifiées grâce à la Nouvelle Flore d’Algérie [2]. Pour les désigner nous avons utilisé leurs noms botaniques latins car les seuls fiables et précis. Le système nomenclatural suivi est celui adopté par l'African Plant database [4] considéré jusqu’à cette date comme le référentiel taxonomique algérien. Les indications et modes d’utilisation thérapeutiques ont été soigneusement notés.

Dans un deuxième temps, nous avons établi la validité de ces prescriptions traditionnelles afin de dégager leur éventuel intérêt dans le cadre d’une pharmacopée nationale. Parallèlement, un travail bibliographique s’est attaché à comparer les utilisations traditionnelles des drogues algériennes contre les différentes affections bucco-dentaires telles que mentionnées dans les travaux anciens (notamment le Kechf ar-rumûz de ‘Abderezzaq el Djazaïri [9], médecin et pharmacologue algérois du XVIIe siècle) et de les confronter avec les données de la phytothérapie moderne [5], [9], [10], [11], [12], [13], [14], [15], [16], [17], [18], [19]. Nous avons ensuite cherché parmi les plantes à action odonto-stomatologique utilisée en phytothérapie moderne celles qui poussent ou se cultivent en Algérie..

Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 3/22

III. Résultats et Discussion

Le nombre d’espèces végétales, spontanées ou cultivées en Algérie, à intérêt odontosmatologique, s’élève à 94 (tableau 1, fig.1). Ce chiffre est très important si on le compare par exemple avec les 65 espèces bucco-dentaires répertoriées pour la région méditerranéenne de Provence, au sud de la France [13]. L’originalité de cette flore est marquée par trois espèces endémiques : une endémique algérienne (Thymus algeriensis), une endémique algéro-tunisienne (Origanum glandulosum), et une endémique nord-africaine (Origanum floribundum).

Ces espèces se répartissent, sur le plan taxonomique, de la façon suivante (tableau 1) :

  • Classe des Ptéridophytes :
    1 famille (Equisitaceae), 1 espèce ;
  • Classe des Gymnospermes :
    1 famille (Cupressaceae), 1 espèce ;
  • Classe des Angiospermes :
    • Sous-classe des Monocotylédones :
      1 famille (Liliaceae), 1 espèce.
    • Sous-classe des Eu-dicotylédones :
      40 familles, 91 espèces.

Les Angiospermes Eu-dicotylédones allouent le maximum (97%) d’espèces à usage bucco-dentaire. La diversité taxonomique de cette flore devient plus évidente lorsqu’on sait qu’elle est distribuée sur 81 genres, et que 79% des familles comportent moins de 3 espèces.

Sur le plan de l’abondance, 87% des espèces sont communes en Algérie, et 13% y sont rares dont une est protégée par la loi (loi n°3-10 du 19 juillet 2003 [20]). Cette protection concerne la cueillette, le transport, l’utilisation, et la mise en vente.

Il est normal que les cinq principales familles botaniques soient :

  • les Lamiaceae (15 espèces) riches en huiles essentielles qui donnent le parfum à la plante, et à action anti-inflammatoire efficace contre les inflammations et ulcérations diverses de la cavité buccale[21] [22]  ;
  • les Rosaceae (9 espèces) bien pourvues en tanins galliques à effet astringent et en flavonoïdes à action neurosédative [21] [22] ;
  • les Asteraceae (8 espèces) connues pour leurs lactones sesquiterpéniques et leurs flavonoïdes conférant à ces espèces un effet anti-inflammatoire, ainsi que leurs saponosides aux propriétés vulnéraires et anti-inflammatoires [21] [22] ;
  • les Fabaceae (4 espèces) riches en coumarines et saponosides aux propriétés sédatives, vulnéraires et anti-inflammatoires [21] [22] ;
  • et les Fagaceae (4 espèces) dont l’écorce et surtout les galles (zoocécidies) sont source d’acides galliques qui sont des antiseptiques astringents [21] [22].

Ces familles ne sont pas nécessairement celles qui sont les plus représentées au niveau de la flore du pays qui est dominée par les Asteraceae, Fabaceae, Poaceae, Brassicaceae et Caryophyllaceae [4]. Les familles contribuant le plus à la flore nationale ne sont pas les plus pourvoyeuses en plantes médicinales, car les propriétés thérapeutiques d’une plante sont en relation directe avec les métabolites secondaires bioactives qu’elle peut contenir.

Les plantes médicinales inventoriées se répartissent entre 66% spontanées et 34% cultivées. Il y a cependant celles qui poussent à l’état naturel, mais qui sont aussi cultivées (7%). À noter que si 71% de ces plantes soient disponibles dans les herboristeries et marchés des fruits et légumes du pays, le restant doit se récolter dans la nature.

Les milieux naturels (habitats) où peuvent se récolter les plantes en question se trouvent :

  • à 43% dans les champs, cultures, vignobles, et décombres où il faut se méfier des plantes contaminées par les pesticides et les nitrates. Si on ne peut pas se renseigner auprès du propriétaire sur le degré d’intensification agricole, il faut observer attentivement la végétation au sol : l’absence de diversité floristique n’est pas un bon signe ;
  • à 26% dans les formations forestières et préforestières (forêts, maquis, garrigues) où le respect de la flore sauvage est nécessaire, et où la récolte ne devra en aucun cas s’apparenter au pillage des ressources naturelles (prélèvements excessifs) ;
  • à 18% dans les différents lieux humides (ravins humides, aux bords ou dans les cours d’eau, sources, et suintements) où la méfiance contre certains parasites s’impose (douve du foie, notamment) ;
  • à 7% dans les boulevards, avenues et jardins publics où il faut se méfier des différentes formes de pollutions (métaux lourds, borréliose, échinococcoses, leptospirose, toxoplasmose, giardose, etc.) régnantes dans les grandes villes ;
  • et à 6% dans les rocailles qui constituent un milieu écologiquement et floristiquement très original à protéger du piétinement et de tout bouleversement.
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 4/22

Les plantes entières ne sont généralement pas utilisées. La fréquence des organes utilisés s’établit ainsi : herba (tiges feuillées et fleuries) représente 27% des effectifs, folium (les feuilles) représente 21% des effectifs, flos (les fleurs) représentent 14% des effectifs, fructus et semen (les fruits et graines) représentent 16% des effectifs, gemma, bulbus, rhizoma, et radix (les bulbes, rhizomes et racines) représentent 13% des effectifs, cortex (fragments d’écorces) à 6% des effectifs, caulis (rameaux) à 2% des effectifs, et gummi (gomme) à 2% des effectifs. Ainsi, il apparaît que ce sont les parties aériennes qui sont les plus utilisées (87%) car souvent les plus riches en principes actifs [21].

Les mois d’été semblent être la période de récolte de la majorité de ces simples (60% des espèces sont concernées), ce qui présente des avantages indéniables : pistes et sentiers de montagnes très praticables, temps sec favorable à la collecte, à la conservation, et au séchage (à la chaleur naturelle qui donne les meilleurs résultats) des sujets récoltés. Ensuite, viennent les mois de printemps (23% des espèces sont concernées), puis ceux d’automne (17% des espèces sont concernées).

Les plantes bucco-dentaires d’Algérie se préparent principalement (68%) sous forme de bain de bouche et par conséquent, ne se conservent pas plus de 24 h.

Concernant les indications, 60% des plantes inventoriées sont indiquées contre les stomatites, 25% sont anti-odontalgiques, 13% agissent contre les halitoses, 6% s’emploient en guise de brosse à dents, et 5% sont sialagogues et agissent contre la xérostomie, sachant qu’une plante n’a pas toujours une action unique.

Une espèce, Delphinium staphysagria ou staphysaigre, présente une certaine toxicité à cause de la présence d’alcaloïdes diterpéniques proches de l’aconitine [22].

L’utilisation thérapeutique qui est faite de ces plantes par la médecine populaire algérienne est en total déséquilibre : environ 87% des espèces n’ont pas des indications de cette nature. On en a pour preuve corollaire l’étymologie des noms vernaculaires (tableau 2) : les plantes ou parties de plantes commençant par «souak» (de l’arabe «saka» et «saouaka» signifiant masser ou frotter les dents ou la gencive notamment) sont au nombre de trois seulement, et ceux commençant par «ôud» ou «arak» (instruments de ce massage) sont aussi au nombre de trois. Les autres noms vernaculaires ne font aucunement allusion à des propriétés bucco-dentaires (tableau 2).

En fait, les indications populaires sont assez floues avec confusion ou absence de distinction entre odontalgie/abcès dentaire/abcès parodontal, gingivite/alvéolyse/parodontite, halitose buccale/halitose extra-buccale, amygdalite/glossite, trachéite/pharyngite/laryngite... le tout englobé sous la rubrique de «drogues contre le mal des dents» ou «drogues contre le mal de gorge».


Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 5/22

Liste des 94 plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie.

Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
EQUISITACEAE
Equisetum telmateia Ehrh.
(= Equisetum maximum auct.)
Prêle élevée
Demb el-Khil
Lieux humides et ombragés Herba,

Printemps
Poudre de prêle : dentifrice (usage externe), reminéralisante (usage interne).
Bdb : (20-30 g/l)- stomatites, aphtes [12,14,15,16,17].
CUPRESSACEAE
Juniperus communis L. subsp. hemisphaerica (C. Presl.) Nyman (*)
Genévrier commun,
Tamerbout
K., Aurès ;

Rocailles des hautes montagnes
Fructus

Été
Ifs : mauvaise haleine, excite les sécrétions salivaires [12,14,15,16].
LILIACEAE
Allium cepa L.
Oignon
Bçal
Partout,

Cultivée
Bulbus,

Toutes saisons
Mastiquer lentement et garder en bouche : gingivites, infections bucco-dentaires [11,12,13,17].
SALICACEAE
Populus nigra L.
Peuplier noir
Safçaf
K.,O., Aurès ;

Bords des oueds
Gemma

Printemps
Ifs : (20 g/l) névralgies bucco-dentaire [11,13,14,15].
BETULACEAE
Alnus glutinosa (L.) Gaertn.
Aulne glutineux
Ôud Lehmar
K. ;

Bord des eaux
Folium-Cortex,

Été
Bdb : (Folium : 30 g/l, Cortex : 50 g/l) stomatites, gingivite, amygdalite [15,16,17].
FAGACEAE
Castanea sativa Mill.
Châtaignier
Qastal
K.,

Forêts
Fructus

Automne
Minéralisant, antiscorbutique [15,16].
Quercus ilex subsp.ballota (Desf.) Samp.
(= Quercus rotundifolia Lam.)
Chêne vert
Bellout
M.T.,

Forêts
Cortex-Nux gallica

Printemps
Bdb : (20-40 g/l) amygdalites, gingivites [11,12].
Quercus faginea Lam.
Chêne zen
Zen
M.T.,

Forêts
Cortex-Nux gallica

Printemps
Bdb : (20-40 g/l) amygdalites, gingivites [8,12,13].
Quercus coccifera L.
Chêne kermès
Kerrouch
M.T.,

Forêts
Cortex-Nux gallica

Printemps
Bdb : (20-40 g/l) amygdalites, gingivites [11,12].
POLYGONACEAE
Polygonum hydropiper L. (**)
Persicaire âcre,
Felfel el-Ma
K., A.,

Lieux humides
Herba-Folium

Été
Bdb : aphtes, névralgies dentaires, angines, pharyngites [15,16,17].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 6/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
JUGLANDACEAE
Juglans regia L.
Noyer commun
El-Djouza, Souak (écorce)
M.T.,

Cultivée
Folium- Cortex-Pericarpium

Automne
Bdb : (Folium : 50 g/l, ) aphtes, saignement des gencives. Mâcher la brou encore verte pour calmer les maux de dents [6,10,12,13,14,16].
ULMACEAE
Ulmus campestris L.
Ormeau
N'chem
O., A., K., Aurès,

Bord des eaux et ornemental
Cortex

Printemps
Bdb : (20 g/l) stomatites, laryngites [15,16].
MORACEAE
Ficus carica L.
Figuier
Karmous
M.T.,

Cultivée et spontanée
Fructus

Août-Novembre
Cataplasme de figue sèche : mûrir un abcès dentaire. Dct : gingivite, abcès, parodontopathies [15,16,17].
Morus nigra L.
Mûrier noir
Toute Lak'hal
M.T.,

Arbre ornemental et d'alignement
Fructus

Printemps
Bdb : aphtes, stomatite, pharyngite [11,12,17].
URTICACEAE
Parietaria judaica L.
Pariétaire
Fettat Lahdjar
M.T.,

Haies, décombres, vieux murs
Herba

Printemps
Mâcher les feuilles fraîches pour calmer les douleurs dentaires [15,6].
Urtica dioica L.
Ortie dioïque
Harraïq, Qarris, Bnet en-Nar
K., A.,

Ravins humides, nitrophile
Herba

Printemps
Suc des feuilles en bdb : saignement des gencives, aphtes. Dct : muguet, aphte, stomatites, gingivite, parodontopathie [7,11,13].
Urtica urens L.
Ortie grièche
Harraïq, Qarris, Bnet en-Nar
M.T.,

Cultures, nitrophile
Herba

Printemps
Suc des feuilles en gargarisme : saignement des gencives [7,13].
CHENOPODIACEAE
Atriplex halimus L.
Pourpier de mer
Aremmas
Partout,

Zones d'épandage salées
Radix

Printemps, été
Découpées en lanières, les racines servent à la fois de brosse à dents et de dentifrice [5].
PORTULACACEAE
Portulaca oleracea L.
Pourpier
Redjila, Blabicha
Partout,

Champs, décombres
Folium

Été
Suc des feuilles en bdb : névralgies dentaires, irritation des muqueuses buccales. Mâchonner les feuilles fraîches : inflammations buccales, aphte, gingivite, antiscorbutique [13,15,17].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 7/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
RANUNCULACEAE
Nigella sativa L.
Nigelle
Sanoudj
M.T.,

Cultivée
Semen

Été
Dct de 20 g/l mélangée au vinaigre en bdb : névralgies dentaires [7,13,14].
Delphinium staphisagria L.
Staphysaigre
Habbet Erras, 'Achacha
M.T.,

Forêts
Semen

Mai-juin
2 graines mises en contact avec la zone douloureuse : odontalgies [13].
LAURACEAE
Laurus nobilis L.
Laurier sauce
Errand
M.T.,

Spontanée et cultivée
Folium

Printemps
Antiviral et antifongique efficace. Bdb : (20 g/l) aphtes, gingivites, stomatites. Mâchonner les feuilles vertes prévoit les caries dentaires [11,12,13].
PAPAVERACEAE
Papaver rhoeas L.
Coquelicot
Bennaâman
M.T.,

Champs
Herba-Flos

Printemps
Dct : (Flos : 20-40 g/l)calme les maux des dents [12,15,16].
CAPPARIDACEAE
Maerua crassifolia Forsk.
Adjar
Paléotropical-Saharo-Sindien Caulis

Printemps
Les rameaux servent à la fois de brosse à dents et de dentifrice. [19].
BRASSICACEAE
Alliaria petiolata (M. Bieb.) Cavara & Grande.
Alliaire Kerkas
(=Alliaria officinalis Andrz. ex M. Bieb.)
K., A., A.S ,

Forêts
Herba

Mai-juin
Bdb : (20-60 g/l) raffermit la gencive. Crue : contre les infections de la bouche, antiscorbutique [15,16,17].
Rorippa nasturtium-aquaticum (L.) Hayek
Cresson des fontaines
Guernounech
MT., H.P., A.S., S.,

Cours d'eau
Herba

Printemps
Antiscorbutique, rafraîchit l'haleine [11,12,15,16,17].
Sisymbrium officinale (L.) Scop.
Herbe-aux-chantres
Horf
M.T,

Champs
Herba

Printemps
Ifs : (25 g/l) enrouement de la gorge, pharyngite, laryngite, gingivite [12,14,16,17]
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 8/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
ROSACEAE
Agrimonia eupatoria L.
Aigremoine
Terfag
M.T.,

Forêts
Herba-Folium

Été
Bdb : (30 g/l) alvéolyse, aphtes, gingivite, stomatite, cicatrisante [12,14,15,16,17].
Crataegus monogyna Jacq.
Aubépine
Bou Mekherri
M.T.,

Forêts
Flos-Fructus

Printemps
Bdb : (20 g/l) affections buccales [15,16,17].
Cydonia oblonga Mill.
Cognassier
Sferdjel
Partout,

Cultivée
Fructus

Automne
Sirop de coings en bdb : inflammations buccales. Jus : maux de gorge, aphtes, gingivites. Dct de pépins de coings (10 g/l) : aphtes [15,16,17].
Geum urbanum L.
Benoîte
Hachicha el-Mabrouka
A., K., Aurès,

Forêts
Rhizoma

Automne-Hiver
Poudre de rhizome à raison de 2 g : abcès dentaire, gingivite, saignement des gencives, rafraîchit l'haleine [11,15,16].
Prunus spinosa L.
Prunellier
Berqouq el-Maïz
A., C.,

Forêts
Fructus-Cortex

Été
Bdb : (Fructus : 25 g/l, Cortex : 30 g/l) stomatites. Poudre d'écorce : dentifrice [12,15].
Potentilla reptans L.
Potentille rampante
Bentalis
M.T.,

Prairies humides, berges des oueds
Rhizoma

Automne-hiver
Bdb : (30 g/l) stomatite, amygdalite, gingivite, pharyngite, ulcérations, aphtes [14].
Rosa canina L.
Églantier
Ouerd En-Nesri, Nesrine
M.T.,

Forêts, bords de chemins
Fructus

Automne
Dct : (50 g/l) cicatrisante, saignement des gencives, antiscorbutique [11,12,13,15,16].
Rubus ulmifolius Schott
Ronce à feuilles d'orme
Allaïq
M.T.,

Forêts, friches, haies
Folium

Mai-juin
Bdb : (40 g/l) stomatites, amygdalites [11,12,15,17].
Sanguisorba minor Scop.
Petite pimprenelle
Meskiya
M.T.,

Friches, pairies humides
Radix-Folium

Printemps (feuilles), été (racines)
Bdb : (30 g/l) saignement des gencives, gingivites [15,16,17].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 9/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
FABACEAE
Anthyllis vulneraria L.
Vulnéraire (anthyllide)
'Arq Safir
M.T.,

Forêts, pâturages
Flos

Mars-Juin
Bdb : (50 g/l) stomatite, gingivite, amygdalite [16].
Glycyrrhiza glabra L.
Réglisse
'Arq sus
M.T.,

Cultivée, subspontanée
Radix

Septembre-Octobre
Dct : (50 g/l) enrouement de la gorge, gingivite, pharyngite. Les rhizomes séchés servent de brosse à dents [11,13,14,17,18].
Melilotus indicus (L.) All.
Mélilot
Gourt, 'Acheb el-Melouk
M.T.,

Cultures
Flos

Printemps
Ifs : (20 g/l) compresse de sommités fleuries : névralgies buccales. Mastication des fleurs : halitose [15,16].
Trigonella foenum-graecum L.
Fenugrec
Heulba
M.T.,

Cultivée et subspontanée
Semen

Automne
Bdb : (75 g/l) aphtes, amygdalites. La consommation du fenugrec donne une bonne odeur à l'haleine, mais une mauvaise à la sueur [7,11].
MIMOSACEAE
Acacia tortilis subsp.raddiana (Savi) Brenan
Arbre du Ténéré
Talha, Abser
(=Acacia raddiana Savi)
S.,

Lits des oueds
Caulis-gummi

Hiver
Les rameaux servent à la fois de brosse à dents et de dentifrice. Ifs : Inflammations bucco-pharyngées [11,13,17,18].
Acacia ehrenbergiana Hayne Seyal Tamât
(= Acacia seyal sensu Ozenda, Quézel)
S.,

Zones d'épandage
Caulis-gummi

Hiver
Les rameaux servent à la fois de brosse à dents et de dentifrice. Ifs : Inflammations bucco-pharyngées [11,13,17,18].
GERANIACEAE
Geranium robertianum L.
Herbe à Robert
Regmaya
Partout,

Forêts, lieux humides et ombragés.
Folium

Été
Feuilles fraîches : douleurs gingivales et plaies buccales.
Bdb : (30 à 40 g/l) stomatites, aphtes [11,15,16,17].
Pelargonium capitatum (L.) L'Hér.
Géranium-rosat
Laâtarcha
Partout,

Cultivée
Folium

Été
Bdb : (30 g/l) névralgies dentaires, aphtes, trachéite, amygdalite [11,14].
OXALIDACEAE
Oxalis pes-caprae L.
Surelle
Qouarça
M.T.,

Cultures, friches, décombres
Folium

Printemps
Mâcher les feuilles vertes contre diverses stomatites. Dct : enrouement de la gorge [16,17].
ZYGOPHYLLACEAE
Balanites aegyptiaca (L.) Del.
Myrobolan d'Égypte
Zeggoum, Teborak
S.,

Pâturages désertiques
Caulis

Été
Les rameaux servent à la fois de brosse à dents et de dentifrice, éliminent le tartre [13,14,17,18].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 10/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
RUTACEAE
Citrus limon (L.) Burm.f.
Citronnier
El-Lim, El-Qarass
Partout,

Cultivée
Fructus

Toute saison
Bdb du jus de citron : aphtes, gingivites, parodontopathies, amygdalite, antiscorbutique [11,12,17].
Citrus sinensis (L.) Osbeck
Oranger doux
Tchina, Latchin
Partout,

Cultivée
Fructus

Automne, hiver
Jus d'orange : gingivite, antiscorbutique [11,17].
ANACARDIACEAE
Pistacia lentiscus L.
Pistachier lentisque
Dhrou
M.T.,

Forêts, maquis
Folium

Printemps, été
Bdb : halitose. Feuilles fraiches : sialagogues [7,11,13,17].
AMPELIDACEAE
Vitis vinifera L.
Vigne Rouge
Ed-Dalia
M.T.,

Cultivée et subspontanée
Folium

Automne
Bdb : (30-40 g/l) inflammation de la gorge, stomatites, aphtes [15,16].
MALVACEAE
Althaea officinalis L. (*)
Guimauve
Lamedidj
A., K.,

Lieux humides
Radix

Automne
Bdb : (30 g/l) stomatites, aphtes, trachéites, glossites, gingivites. Mâchonner par les nourrissons décongestionne la gencive [11,12,13,15,16,17].
Alcea rosea L.
Rose trémière
(=Althaea rosea (L.) Cav.)
M.T.,

Ornementale
Radix-Folium-Flos

Été (fll., fl.), Automne (r.)
Bdb : stomatites, aphtes, trachéite, glossites. Mâchonner les racines par les nourrissons décongestionne la gencive [11,13,16,17].
Malva sylvestris L.
Grande mauve
Khoubeïza
Partout,

Champs, bords des chemins
Radix-Folium-Flos

Juin-juillet,
Feuilles fraîches : névralgies dentaires. Infs. de fleurs (10-15 g/l) : aphtes, stomatites. Racine mâchonner par les enfants fortifie la gencive et calme les douleurs dentaires [11,12,13,14,15,16,17].
HYPERICACEAE
Hypericum perforatum L.
Millepertuis
Mesmoun, Berslouna
M.T.,

Forêts, pâturages, bords des chemins, haies
Herba

Avril-juillet
Bdb : (100 g/l) aphtes, gingivites, stomatites [11,15,16].
Hypericum androsaemum L. (*)
Toute saine
K., A., C.,

Sources, suintements
Herba

Avril-juillet
Bdb : (100 g/l) aphtes, gingivites, stomatites [15,16].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 11/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
PLUMBAGINACEAE
Plumbago europaea L.
Dentelaire
Souak er-Raâïn
Partout,

Pâturages, rocailles, décombres
Radix

Automne, hiver
Bdb : (10 g/l) odontalgique. Mastication des racines : contre la mauvaise haleine [5,16,17].
TILIACEAE
Tilia cordata Mill.
Tilleul à petites feuilles
Zeyzafoun (livresque)
M.T.,

Arbre ornemental et d'alignement
Flos

Juin
Bdb : (20 g/l) gingivites, ulcérations buccales [14,15].
PUNICACEAE
Punica granatum L.
Grenadier
Er-Roumman
Partout,

Cultivée
Fructus

Automne, hiver
Bdb : (20-40 g/l) saignement des gencives, gingivite, amygdalite, glossite [11,13,17].
MYRTACEAE
Myrtus communis L.
Myrte
Rihan, Mersin
A., C.,

Garrigues
Folium-bacca

Été
Bdb : (20 g/l) halitose, gingivites, infections buccales [12,14].
Eucalyptus globulus Labill.
Eucalyptus médicinal
Kalitous
M.T.,

Région littorale humide sur sol argileux
Folium

Automne
Bdb : (10 g/l) aphtes, érosions, irritations, plaque dentaire, gingivites. Mâcher les feuilles fraîches pour calmer les maux de dents et les gingivites [11,13,14,17].
APIACEAE
Foeniculum vulgare Mill.
Fenouil
Besbas (zarri'at)
M.T.,

Cultures, haies
Semen

Été
Poudre de fruits ou bdb : (20 g/l) gingivite, halitose [11,13,15].
Petroselinum crispum (Mill.) Fuss.
Persil
Maâdnous
Partout,

Cultivée
Folium - Radix

Été
Jus : halitose. Mastication des feuilles fraîches : sialagogue, antiscorbutique. Fragment de racine placé dans la carie : odontalgique [12,15].
Pimpinella anisum L.
Anis vert
Habet H'lawa
M.T.,

Cultivée
Semen

Été
Bdb : (20 g/l) halitose [11,15,17].
TAMARICACEAE
Tamarix aphylla (L.) Karst
Tamaris aphylle
Tlaïa, Ethel, Tabarakat, Tkaout
Sahar.-Sind.,

Lit des oueds
Nux gallica Bdb : (20-40 g/l)) aphtes, gingivites, odontalgie [13].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 12/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
SALVADORACEAE
Salvadora persica L. (*)
Bois d'araq
Tehak, Arak
Sud S.,

Rochers humides et berges des ravins.
Caulis

Été
Petits rameaux : cure-dents. Rameaux écorcés : servent à la fois de brosse à dents et de dentifrice, régénèrent et renforcent la gencive [13,14,17].
OLEACEAE
Fraxinus excelsior L.
Frêne élevé
Derdar
M.T.,

Arbre ornemental et d'alignement
Folium- Fructus

Printemps-été
Dct des feuilles : (30 g/l) névralgies faciales, mauvaise haleine. Poudre de Semences (1 c. à c.) : en prévention bucco-dentaire [15,16,17].
Olea europaea L.
Olivier
Zitoun
Partout,

Cultivée
Folium

Été
Bdb : (50 g/l) odontalgie, gingivites, aphtes, stomatites [7,11,13,16,17].
VERBENACEAE
Verbena officinalis L.
Verveine officinale
Ben Noul,
Baymout
Partout,

Champs, lieux humides
Herba

Été
Bdb : (30 g/l) stomatites, gingivites. Mâcher les feuilles rafraîchit l'haleine [15,16].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 13/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
LAMIACEAE
Hyssopus officinalis L. (*)
Hysope officinal
Zouffa
O.

Rocailles des montagnes,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) amygdalites, glossites, laryngites, pharyngites, gingivites [11,13,14].
Melissa officinalis L.
Mélisse
Touroudjane
M.T.

Spontanée et cultivée,
Folium

Printemps
Bdb : (15 g/l) névralgies dentaires. Mâchonner les feuilles fraîches contre l'halitose [14,15].
Mentha x piperita L.
Menthe poivrée
Nânâ F'tour
M.T.

Cultivée,
Herba

Été
Bdb : (10 g/l) érosion buccale, névralgies dentaires, gingivorragies. H.E : gingivite [11,12,13,14,16].
Ocimum basilicum L.
Basilic
Lah'baq
Partout

Cultivée,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) aphtes, stomatites, halitoses [11,15,17].
Origanum floribundum Munby (*) (E.A)
Origan
Zaâtar
A., K.

Garrigues, pâturages,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) stomatites [7,11].
Origanum vulgare subsp.glandulosum (Desf.) Ietsw.
(= Origanum glandulosum Desf.) (E.A.T)
Origan
Zaâtar
M.T.

Garrigues, pâturages,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) muguet, aphtes, gingivites, amygdalites [7,11].
Origanum majorana L.
Origan
Merdgouch
M.T.

Cultivée, subspontanée,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) stomatites. H.E : douleurs dentaires [11,12,13,14,15].
Prunella vulgaris L. (*)
Brunelle Nourya
A., K., C. A.S

Forêts, pelouses,
Herba

Été
Bdb : (50 g/l) stomatites, pharyngites [14,15].
Salvia officinalis L.
Sauge officinale
Souak En-Nbi,
Salma
Partout

Cultivée,
Herba

Été
Bdb : (15 g/l) gingivorragies, stomatites, aphtes, mycoses buccales, amygdalites, parodontopathies. Se frotter les dents avec les feuilles fraîches pour les blanchir [11,12,13,14].
Calamintha nepeta (L.) Savi
(=Satureja calamintha (L.) Scheele)
Calament
Nabta
M.T.

Forêts,
Folium

Printemps
Bdb : (20 g/l) affections buccales [13,15,16].
Stachys officinalis (L.) Trevis.
Bétoine officinale
Âchbet Nategerla,
Qassitrane
M.T.

Forêts,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) névralgies dentaires. Feuilles roulées et fumées en guise de tabac pour la désintoxication tabagique [15].
Thymus serpyllum L.
Serpolets
Saâtar
M.T.

Cultivée,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) cautérisation des inflammations et ulcérations de la bouche [11,13,14,15,16].
Thymus algeriensis Boiss. & Reut. (E.N.A) Thym d'Algérie Djertil M.T.

Garrigues, rocailles.,
Herba

Été
Bdb : douleurs dentaires, stomatites, halitose [11,13].
Thymbra capitata (L.) Cav.
(= Thymus capitatus (L.) Hoffmanns & Link) (*)
Thym capité
Zaîtra
M.T.

Garrigues, rocailles,
Herba

Été
Bdb : (20 g/l) douleurs dentaires, stomatites, halitose [11,12,13,14,15,16].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 14/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
VERBENACEAE
Verbascum sinuatum L.
Molène sinué
Bou çira
M.T.

Champs, pelouses,
Flos-Folium

Été
Bdb : (10-20 g/l) enrouements, pharyngites [11,16].
ACANTHACEAE
Acanthus mollis L.
Acanthe
Bakhbakh,
Çabounia
M.T.

Broussailles, ravins humides, jardins,
Folium

Été
Bdb : (30 g/l) stomatites, pharyngites [16,17].
PLANTAGINACEAE
Plantago lanceolata L.
Plantain lancéolé
Oueden el-Kebch
Partout,

Pâturages et sols tassés
Folium

Printemps,été
Bdb : (30-40 g/l) douleurs dentaires et gingivorragies. Mâcher les feuilles vertes pour améliorer l'haleine [11,12,13,14,15,17].
Plantago major L.
Grand plantain Meçaïça,
Sef el-Ma
M.T.,

Lieux humides
Folium

Été
Bdb : (30-40 g/l) pharyngites, laryngites, trachéites. Mâcher les feuilles vertes pour calmer les maux de dents [11,12,13,14,15,17].
CAPRIFOLIACEAE
Sambucus nigra L. (*)
Sureau noir
Sembouqa, Khilouan
M.T.,

Forêts, haies
Folium-Flos-Fructus

Été (fll., fl.), automne (fr.)
Bdb : (20 g/l) inflammation des gencives. Fumer les feuilles contre la dépendance tabagique [15,16].
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 15/22
Espèces

Noms français
Noms vernaculaires
Répartition

Habitats
Organes utiles

Période de récolte
Indications thérapeutiques
ASTERACEAE
Anacyclus pyrethrum (L.) Link
Pyrèthre salivaire
Ôud el-Athas
M.T., H.P., A.S.,

Montagnes
Radix

Automne
Mâchonner de petits morceaux de racine ou bdb : sialagogue, odontalgique, amygdalites, paralysie de la langue [5,13,14,17].
Calendula officinalis L.
Souci des jardins
Djemra
M.T.,

Cultivée
Flos

Été
Bdb : (20 g/l) parodontolyses, gingivites, glossites, amygdalites. Teinture : aphtes [11,14,15,16,17].
Calendula arvensis L.
Souci des champs
Djemra
M.T.,

Champs, vignobles, pâturages
Flos

Mai-juin
Bdb : (20 g/l) parodontolyses, gingivites, glossites, amygdalites. Teinture : aphtes [11,15,16,17].
Chamaemelum nobile (L.) All.
Camomille romaine
Babounedj (livresque)
Partout,

Cultivée
Flos

Été
Bdb : (20 g/l) douleurs de la cavité buccale, aphte, parodontopathie [11,14,15,16].
Tanacetum parthenium (L.) Sch. Bip.
(= Matricaria parthenium L.)
Grande camomille
Mounia
M.T.,

Cultivée
Flos

Été
Succédané de la camomille romaine. Bdb : (20 g/l) douleurs de la cavité buccale, aphte, parodontopathie [15,16].
Matricaria chamomilla L.
Camomille matricaire
M.T.,

Cultivée
Flos

Été
Bdb : (20 g/l) douleurs de la cavité buccale, aphtes, parodontopathie [11,14,15].
Solidago virgaurea L. (*)
Verge d'or
Âchba
A., K.,

Forêts
Flos

Été
Bdb : (25 g/l) stomatites, aphtes, ulcère de la bouche, érosions [15,16].
Espèces : (*) espèce rare selon Quézel et Santa (1962-1963), (**) espèce protégée par la loi algérienne (Journal officiel n°3 du 18/01/2012) ; ( !) espèce présentant un certain risque de toxicité ; E.A, endémique algérienne ; E.A.T, endémique algéro-tunisienne ; E.N.A, endémique nord-africaine.
Répartition : M.T, toute la frange méditerranéenne ; K., région Kabyle ; A., région de l’Algérois ; O., région de l’Oranie ; C., région du Constantinois ; H.P., Hauts Plateaux steppiques ; A.S, Atlas saharien ; S., Sahara.
Organes utiles : herba, tige feuillée et fleurie ; folium, feuilles ; flos, fleurs ; fructus, fruits ; pericarpium, péricarpe ; semen, graines ; bulbus, bulbe ; rhizoma, rhizome ; gemma, bourgeon ; radix, racine ; cortex, écorce.
Indications thérapeutiques : Bdb, bain de bouche ; Ifs, infusion ; Dct, décoction ; H.E : huiles essentielles.

Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 16/22

Macrophotographies des principaux simples à intérêt odontostomatologique en Algérie


Quercus faginea  : nux gallica

Juglans regia  : folium

Ulmus campestris  : cortex

Ficus carica  : fructus

Urtica urens  : herba

Portulaca oleracea  : folium
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 17/22

Nigella sativa  : semen

Delphinium stapysagria  : semen

Laurus nobilis  : folium

Papaver rhoeas  : herba-flos

Rosa canina  : fructus

Crateagus monogyna  : fructus

Rubus ulmifolius  : folium
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 18/22

Sanguisorba minor  : folium

Glycyrrhiza glabra  : radix

Melilotus indicus  : flos

Trigonella foenum-graecum  : semen

Pelargonium capitatum  : folium

Oxalis pes-caprae  : folium

Pistacia lentiscus  : folium
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 19/22

Malva sylvestris  : flos

Tilia cordata  : flos

Punica granatum  : fructus

Myrtus communis  : folium

Foeniculum vulgare  : semen

Salvadora persica  : caulis

Olea europaea  : folium
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 20/22

Fraxinus excelsior  : folia et fructus

Mentha x piperita  : herba

Tamarix aphylla  : nux gallica

Ocimum basilicum  : herba

Salvia officinalis  : herba

Calendula arvensis  : flos

Chamaemelum nobile  : flos
Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 21/22

Matricaria camomilla

Anacyclus pyrethrum  : radix

IV. Conclusions

La flore médicinale bucco-dentaire, spontanée et/ou cultivée en Algérie, est à la fois riche (94 espèces), originale (3 espèces endémiques), et diversifiée (réparties sur 3 Classes, 43 familles, et 81 genres). La plupart de ces espèces (73%) permettent par leurs effets de préparer des drogues astringentes (adstringentia) et/ou anti-inflammatoires (antiphlogistica), se prenant surtout en bain de bouche (pendant 3 minutes, 3 fois par jour, après les repas et avant le brossage des dents, et sur une durée ne dépassant pas une semaine). Il est remarquable qu’environ 87% des plantes inventoriées n’aient pas d’indication odonto-stomatologique dans la médecine populaire algérienne.

Tous ces simples ont une place importante et un rôle à jouer dans le traitement et la prévention des pathologies de la sphère buccale : 60% des plantes inventoriées sont indiquées contre les stomatites, 25% sont anti-odontalgiques, 13% agissent contre les halitoses, 6% s’emploient en guise de brosse à dents (bien que ne permettant pas d’atteindre toutes les surfaces de la dentition), et 5% sont sialagogues. Nous ne manquerons pas de faire cette constatation  : les plantes efficaces contre les stomatites, le sont généralement aussi contre les vaginites. On pourrait bien envisager une utilisation plus rationnelle de ces simples sous une forme galénique rassemblant les substances pharmacologiquement actives.

Nous avons volontairement passé sous silence les plantes à tige fistuleuse pouvant fournir des pailles de boissons à la fois naturelles (Melilotus spp, Mentha spp, etc.), écologiques car biodégradables, et hygiéniques puisque évitant aux dents d’entrer directement en contact avec les liquides acides comme les jus, ou sucrés comme le thé. Ces pailles peuvent être en plus naturellement aromatiques.

Même si une grande partie de ces produits végétaux inventoriés, à indication curative ou préventive, échappent encore à la dispensation par les pharmaciens, le médecin-stomatologiste et le chirurgien-dentiste n’ont le droit ni de les ignorer, ni de les négliger vu le «plus» qu’ils peuvent apporter à la thérapeutique et à l’hygiène. D’ailleurs, la pratique phytothérapeutique est de nos jours de plus en plus recherchée par les patients ayant une meilleure culture médicale et hygiéno-diététique, et souvent adeptes de médecine douce. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) encourage de son côté depuis 1978 [24], l’intensification de la recherche scientifique sur les pratiques traditionnelles impliquant les plantes médicinales.

L’introduction de ces espèces végétales dans l’usage pharmaceutique, cosmétique et alimentaire après une sélection et un dosage rigoureux, s’inscrit tout aussi dans la valorisation durable de la phytodiversité nationale soit directement à travers la cueillette contrôlée (respect d’un cahier des charges strict) dans les milieux naturels (pour les espèces les plus abondantes), soit indirectement par le biais de la culture biologique, sans pesticides ni engrais azotés (particulièrement pour les 11 espèces rares), suivant les volumes requis par la pharmacopée et la rentabilité économique. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique du Schéma National d’Aménagement du Territoire qui préconise le renforcement des connaissances sur la flore locale pour une valorisation efficace et durable de nos ressources phytogénétiques [25].

Al Yasmina 1 : 12/1-22Quatre-vingt-quatorze plantes médicinales odonto-stomatologiques d’Algérie - 22/22

V. Références

[1] Soell, M., Miliauskaite, A., Hassan, M., Haïkel, Y.& Selimovic, D. (2007). Diabète et santé bucco-dentaire. Médecine des Maladies Métaboliques, 1 (4) : 43-49.

[2] Gros, G. (2013). Le clou de girofle dans la médecine bucco-dentaire. L’Harmattan, Paris.

[3] Quézel, P. & Santa S. (1962-1963). Nouvelle Flore de l’Algérie et des regions désertiques médridionales. CNRS, Paris.

[4] APD (2016). Base de données des plantes africaines. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève et South African National Biodiversity Institute, Pretoria. [http://www.africanplantdatabase.ch].

[5] Fourment, P. & Roques, H. (1942). Répertoire des plantes médicinales et aromatiques d’Algérie. Documents et Renseignements Agricoles, Bulletin n°61, Alger.

[6] Baba Aissa, F. (2000). Encyclopédie des plantes utiles. Flore d’Algérie et du Maghreb. E.D.A.S, Alger.

[7] Aït Youssef, M. (2006). Plantes médicinales de Kabylie. Ibis Press, Paris.

[8] Trabut, L. (1935). Répertoire des noms indigènes des plantes spontanées, cultivées et utilisées dans l’Afrique du Nord. Imprimerie "La Typo-Litho" et Jules Carbonel réunies, Alger.

[9] Ben Hamdouch Al-Djazaïri Abderezzaq. (1872). Kechf ar-rumûz fî bayan al-a ̒chab. Traduit par Leclerc, L. éd. Baillère & fils et E. Leroux, Paris.

[10] Merad-Chiali, R. (1973). Contribution à la connaissance de la pharmacopée traditionnelle algérienne. Thèse de Doctorat d’État en Pharmacie, Institut des Sciences Médicales, Alger.

[11] Bellakhdar, J. (2006). Plantes médicinales au Maghreb et soins de base. Précis de Phytothérapie moderne. Éditions Le Fennec, Casablanca.

[12] De Bonneval, P. (2006). L’herboristerie. Manuel pratique de la santé par les plantes. Éditions DésIris, Paris.

[13] Hmamouchi, M. (2001). Les plantes médicinales et aromatiques marocaines. Imprimerie de Fédala, Mohammedia.

[14] Boukhobza, F. & Goetz, P. (2003). Phytothérapie en odontologie. Éditions CdP, Paris.

[15] Lamendin, H., Canel, C., Noël, H & Perrin, C. (2005) Soixante-cinq plantes médicinales bucco-dentaires de Provence. Edilaix, Paris.

[16] Fournier, P. (1999) Plantes médicinales. T1, T.2 et T.3. Société Nationale d’Horticulture de France, Paris.

[17] Boullard, B. (2001) Plantes Médicinales du Monde. Croyances et Réalités. Éditions ESTEM, Paris.

[18] Sagar, S. (2015) Role of natural toothbrushes in containing oral microbial flora. A review. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research, vol. 8, issue 4 : 29-33.

[19] Labidi, D. & Garitacelaya J. (1997) Atil, l’arbrre-brosse à dents des populations du Sahara. Rev. For. Fr. XLIX, 3 : 261-264.

[20] Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire n°3, du 18/01/2012. Disponible online  : http://www.joradp.dz/FTP/JO-FRANCAIS/2012/F2012003.pdf

[21] Bruneton, J. (1999). Pharmacognosie. Phytochimie, Plantes médicinales. Tec & Doc Lavoisier, Paris.

[22] Botineau, M. (2010). Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. Tec & Doc Lavoisier, Paris.

[23] Bruneton, J. (2005). Plantes toxiques. Végétaux dangereux pour l’Homme et les animaux. Lavoisier, Paris.

[24] Organisation Mondiale de la Santé (1978) Promotion et développement de la médecine traditionnelle. OMS, Genève, Série de rapports techniques n°622.